Voici la plaque d'immatriculation la plus chère du monde
Plus chère que n'importe quelle voiture: un enchérisseur anonyme a acheté, le week-end dernier à Dubaï, la plaque d'immatriculation «P7» pour 55 millions de dirhams. Pour ceux qui ne seraient pas courtiers, cela correspond à environ quatorze millions de francs et à un nouveau record mondial. C'est ce que rapporte le média économique Bloomberg.
Selon ce dernier, les enchérisseurs se sont enflammés à partir de l'offre de quinze millions de dirhams (environ 3,6 millions de francs), jusqu'à ce que le marteau de la vente aux enchères s'abatte fatalement et mette fin à la folie.
La bête 👇
Mais pourquoi cette frénésie?
On peut y voir deux facteurs majeurs:
- Le 7 est souvent considéré comme un chiffre porte-bonheur dans les Emirats arabes unis (EAU).
- Le 7 représente les sept émirats: Abou Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaimah, Charjah et Oumm al-Qaïwaïn.
C'est pourquoi les plaques d'immatriculation portant ce chiffre sont recherchées et (très) chères. En outre, les plaques d'immatriculation à deux éléments, comme ici «P7», sont considérées comme le top du chic, car elles ne peuvent être obtenues qu'à un prix très élevé (on est à Dubaï).
Au total, près de 25 millions de francs ont été récoltés pour une bonne cause lors de cette vente aux enchères caritative nommée sobrement Most Noble Numbers.
Petite info au passage: jusqu'à présent, le record était détenu par une plaque d'immatriculation bien plus sobre. Elle n'affichait que le chiffre 1. Elle avait également été vendue aux enchères aux Emirats arabes unis, en 2008, et aurait coûté huit millions de francs à son propriétaire.
(t-online/trad jah)

