Les autoroutes posent des défis particuliers aux publicitaires en ce qui concerne les voitures électriques: certes, grâce à l'amélioration de la technique et de la gestion des batteries, les véhicules électriques peuvent aller de plus en plus loin avec une seule charge. Mais ces dernières ne sont tout simplement pas conçues pour les longs trajets, à des vitesses supérieures à 100 km/h. Elles ne sont pas non plus adaptées à la conduite en ville.
Il en va finalement de la consommation d'électricité comme de celle de carburant: plus la vitesse est élevée, plus la consommation l'est aussi. La courbe de consommation augmente sensiblement à partir d'environ 80 km/h. Seulement, malgré une technique de recharge toujours plus performante, insérer le pistolet dans l'ouverture du réservoir d'essence est tout de même plus rapide: la Mercedes EQS, par exemple, a mis 31 minutes pour passer de 10 à 80% de charge, selon InsideEVs.
Il est donc d'autant plus important, lors de longs trajets pour partir en vacances ou pour rendre visite à la famille, que la voiture électrique puisse rouler de nombreux kilomètres, même à vitesse élevée.
Le magazine Auto Bild a pris des mesures précises en faisant rouler un total de 36 voitures électriques à une vitesse constante de 130 km/h lors d'un long voyage. Quelle distance parcourent-elles dans ces conditions, et à des températures estivales modérées? Voici la réponse👇
La comparaison ci-dessus montre que l'autonomie maximale déterminée selon le cycle de Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure (WLTP) n'a pas grand-chose à voir avec un trajet plus long à grande vitesse dans les conditions d'Auto Bild. Ce n'est pas étonnant, car le test se base sur un comportement de conduite mixte, ce qui inclut notamment des trajets en ville et sur des routes de campagne à une vitesse régulière.
Les constructeurs automobiles doivent indiquer combien consomment leurs voitures – et le déterminer à l'aide de méthodes normalisées. Depuis 2017, la Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure (WLTP) s'applique à toutes les voitures, qu'elles soient électriques ou à moteur à combustion. Elle comprend les facteurs suivants:
Il n'y a pas que l'essence et le diesel qui deviennent plus chers, les prix de l'électricité augmentent également. D'autant plus que les possibilités de recharge gratuite sont de plus en plus rares. Les experts estiment toutefois que les voitures électriques continueront à bénéficier d'un avantage de coût à long terme en raison des exonérations fiscales, des assurances moins chères et des nouvelles technologies.
Quelques astuces permettent toutefois d'économiser de l'énergie même en conduisant une voiture électrique, explique l'ADAC, l'équivalent allemand du TCS:
Sur l'autoroute et les voies rapides, il est judicieux de suivre le trafic et d'avancer à une vitesse régulière.
La climatisation est décisive: en hiver, il est plus judicieux d'utiliser le chauffage des sièges pour se réchauffer plutôt que de chauffer tout l'habitacle. En été, il est préférable d'utiliser la climatisation avec modération et de la régler quelques degrés plus hauts. Il en va de même pour les autres consommateurs électriques tels que la radio ou le GPS: ils consomment tous de l'électricité, ne les utilisez donc qu'en cas de besoin.
Traduit et adapté de l'allemand par sia