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Voici pourquoi les voitures électriques ne sont pas si géniales

Voici la distance que les voitures électriques peuvent vraiment parcourir

Les voitures électriques de nouvelle génération se vantent d'avoir une autonomie allant jusqu'à 780 kilomètres. La réalité est en fait tout autre.
04.09.2022, 08:0104.09.2022, 08:01
Christopher Clausen / t-online
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Les autoroutes posent des défis particuliers aux publicitaires en ce qui concerne les voitures électriques: certes, grâce à l'amélioration de la technique et de la gestion des batteries, les véhicules électriques peuvent aller de plus en plus loin avec une seule charge. Mais ces dernières ne sont tout simplement pas conçues pour les longs trajets, à des vitesses supérieures à 100 km/h. Elles ne sont pas non plus adaptées à la conduite en ville.

Un article de
t-online

Il en va finalement de la consommation d'électricité comme de celle de carburant: plus la vitesse est élevée, plus la consommation l'est aussi. La courbe de consommation augmente sensiblement à partir d'environ 80 km/h. Seulement, malgré une technique de recharge toujours plus performante, insérer le pistolet dans l'ouverture du réservoir d'essence est tout de même plus rapide: la Mercedes EQS, par exemple, a mis 31 minutes pour passer de 10 à 80% de charge, selon InsideEVs.

This photo provided by Mercedes-Benz shows the 2022 Mercedes-Benz EQS, a large electric luxury sedan with an EPA-estimated range of up to 350 miles. (Courtesy of Mercedes-Benz USA via AP)
Mercedes EQSimage: keystone

Il est donc d'autant plus important, lors de longs trajets pour partir en vacances ou pour rendre visite à la famille, que la voiture électrique puisse rouler de nombreux kilomètres, même à vitesse élevée.

Le magazine Auto Bild a pris des mesures précises en faisant rouler un total de 36 voitures électriques à une vitesse constante de 130 km/h lors d'un long voyage. Quelle distance parcourent-elles dans ces conditions, et à des températures estivales modérées? Voici la réponse👇

La comparaison ci-dessus montre que l'autonomie maximale déterminée selon le cycle de Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure (WLTP) n'a pas grand-chose à voir avec un trajet plus long à grande vitesse dans les conditions d'Auto Bild. Ce n'est pas étonnant, car le test se base sur un comportement de conduite mixte, ce qui inclut notamment des trajets en ville et sur des routes de campagne à une vitesse régulière.

IMAGE DISTRIBUTED FOR FORD MOTOR COMPANY SWITZERLAND SA FOR EDITORIAL USE ONLY - The Ford Mustang Mach-E GT - the most exciting, most driver-focussed version of Ford's all-new, all-electric SUV - ...
Ford Mach-E GTimage: keystone

Les constructeurs automobiles doivent indiquer combien consomment leurs voitures – et le déterminer à l'aide de méthodes normalisées. Depuis 2017, la Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure (WLTP) s'applique à toutes les voitures, qu'elles soient électriques ou à moteur à combustion. Elle comprend les facteurs suivants:

  • La température dans la chambre d'essai est de 23 degrés.
  • La longueur du parcours est de 23 kilomètres.
  • Le cycle dure 30 minutes. Il se compose de quatre phases.
  • La vitesse moyenne est de 47 km/h, la vitesse maximale de plus de 130 km/h.
  • Le poids du véhicule et les équipements supplémentaires sont pris en compte dans l'évaluation.
  • Pour en savoir plus sur le cycle de test, cliquez ici.

Comment économiser de l'électricité avec une voiture électrique

Il n'y a pas que l'essence et le diesel qui deviennent plus chers, les prix de l'électricité augmentent également. D'autant plus que les possibilités de recharge gratuite sont de plus en plus rares. Les experts estiment toutefois que les voitures électriques continueront à bénéficier d'un avantage de coût à long terme en raison des exonérations fiscales, des assurances moins chères et des nouvelles technologies.

  • Découvrez ici les endroits où vous pouvez encore puiser de l'électricité sans payer.

Quelques astuces permettent toutefois d'économiser de l'énergie même en conduisant une voiture électrique, explique l'ADAC, l'équivalent allemand du TCS:

  • Choisissez des jantes aussi petites que possible et des pneus étroits afin d'économiser jusqu'à un kilowattheure par 100 kilomètres.
  • Utilisez la récupération d'énergie, laissez la voiture rouler au lieu de freiner.
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Avec 340 kilomètres d'autonomie sur autoroute, la VW ID.5 Pro Performance se classe neuvième.image: keystone
  • Conduisez également de manière prévoyante et gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède.
  • Accélérez en douceur et de manière régulière

Sur l'autoroute et les voies rapides, il est judicieux de suivre le trafic et d'avancer à une vitesse régulière.

La climatisation est décisive: en hiver, il est plus judicieux d'utiliser le chauffage des sièges pour se réchauffer plutôt que de chauffer tout l'habitacle. En été, il est préférable d'utiliser la climatisation avec modération et de la régler quelques degrés plus hauts. Il en va de même pour les autres consommateurs électriques tels que la radio ou le GPS: ils consomment tous de l'électricité, ne les utilisez donc qu'en cas de besoin.

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Une Tesla vole sur 15 mètres dans les rues de Los Angeles
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