Vilebrequin, vous connaissez? Mais oui: cette chaîne YouTube où deux zigotos fans de voitures ayant trop respiré de vapeurs d'échappement de sans plomb 98 maltraitent avec une malice chauffée à blanc tout ce qui roule sur quatre roues (et plus). Et ils ont décidé de mettre la gomme avec un évènement où participeront 50 000 personnes: le Merguez tuning show.
Les derniers 15 000 billets mis en vente de cette «sorte de grosse fête foraine» prévue le 4 juin prochain au centre de la France, ont ainsi été écoulés en moins d'une heure — la «file d'attente» du site a été activée après cinq minutes. Presque aussi bien que Paléo.
15000 places. En 57min. Dingz.
— Vilebrequin (@VilebrequinAuto) March 2, 2023
Sacrée performance pour une chaîne YouTube, qui montre l'engouement autour de Vilebrequin et qui enthousiasme Sylvain Levy et Pierre Chabrier (sosie d'Edouard Philippe dans ses années châtain), les deux allumés du bitume derrière la chaîne.
L'évènement coûtera pas moins de 2,2 millions d'euros, est-il indiqué dans la vidéo. Les deux compères proposeront à leurs fans de venir tourner sur circuit avec moult véhicules et découvrir des activités en lien avec leurs vidéos. Un concert avec des invités surprise «très très chouettes» est aussi prévu.
Et surtout, ils doivent présenter leur Fiat Mutlipla boostée aux stéroïdes — à l'origine de tout le projet
En septembre 2020, la chaîne est déjà en pleine ascension, même si elle ne compte «que» 700 000 abonnés. Pour financer la transformation d'une Fiat Multipla (vous savez, cette mocheté familiale des années 2000 avec un bourrelet en dessous du pare-brise où étaient calés deux phares) en un bolide fou furieux de plus de 1000 chevaux, une cagnotte est lancée. Objectif: 50 000 euros.
4 Juin 2023 👋 pic.twitter.com/VKguXtvAHT
— Vilebrequin (@VilebrequinAuto) February 28, 2023
En quelques semaines, la récolte explose et monte à 1,1 million. Forts de leur succès, nos Satanas et Diabolo des internets français décident, en plus de la création de la «1000tipla», d'organiser un show.
Mais Vilebrequin, c'est qui, c'est quoi, au fait? Les lignes qui suivent seront évidentes pour certains. Ce duo de gulus biberonnés aux bolides vrombissants testent en vidéo les limites les plus absurdes du monde automobile. Un peu comme Turbo, mais si les animateurs avaient sniffé de la colle et étaient des mecs sympas.
Le tout carbure donc au (V-)huitième degré, à l'humour pipi-caca (one love) et aux mèmes bien sales comme on les aime. Les vidéos sont, bien évidemment, montées frénétiquement et avec le c... Mais on vous l'assure: même si vous êtes plutôt vélo électrique et tofu que V8 et merguez, vous allez bien rigoler.
Si vous avez cliqué sur un des derniers choix du sondage, demandez seulement son avis à votre voisin (plutôt masculin, soyons honnêtes) de moins de 40 ans le plus proche et qui a visionné Youtube au moins une fois ces six derniers mois.
La chaîne Vilebrequin compte pas loin de 2,3 millions d'abonnés et leurs vidéos comptabilisent plus de 460 millions de vues selon TF1, depuis sa création en 2017. Si elle se situe loin du Top 10 des chaînes francophones les plus suivies (toutes à plus de 8 millions d'abonnés), elle a su consolider autour d'elle une communauté de fans bien soudée.
Il faut dire qu'il y a une certaine curiosité malsaine mais fun à observer ces véhicules se faire maltraiter, de voir quelle pièce va sauter la première, d'attendre ce moment où quelque chose va péter. Et dans le genre, Sylvain Lévy et Pierre Chabrier ont tout fait. Tout? On vous laisse juger:
Leur dernier défi?
La chaîne propose aussi de la vulgarisation automobile ou repasse sur l'histoire des marques de voiture. Mais Vilebrequin, cela reste surtout votre dose youtubesque de true crime mécanique, à l'image des meilleurs moments de F1 qui tournent mal.
Voilà ce qu'on aime: des pièces qui volent dans tous les sens, des étincelles sur le macadam et les cris stridents de véhicules virevoltants. En fin de vidéo, le duo se transforme souvent en mécaniciens légistes, qui viennent ausculter quel tuyau a survécu, les endroits où l'huile ou l'essence a éclaboussé l'asphalte et quel boulon s'est dévissé sous l'effet de la pression d'un choc.
Et puis, Vilebrequin fait des montages pour leurs captions de vidéos tellement claqués au bitume qu'on est assez jaloux, à watson, il faut dire:
Pour ceux qui n'auront pas eu la chance de pouvoir faire un tour en Multipla de l'enfer au Merguez tuning show, on attend de pied ferme la vidéo recap de l'évènement.