Ignorer les publicités intégrées aux vidéos Youtube risque de ne plus être aussi facile qu'avant. Une porte-parole de l'entreprise américaine a confirmé lundi 21 août au média Search Engine Land le déploiement de plusieurs nouveautés actuellement en test sur la fameuse plateforme de vidéos.
Parmi ces dernières, on apprend que le bouton «Passer les annonces» jusqu'à présent situé en bas à droite des contenus diffusés a été retravaillé: il devrait désormais être plus petit, plus transparent et arrondi.
Si la firme justifie cette modification par des raisons esthétiques, reste que la visibilité réduite de ce bouton dissuadera davantage l'utilisateur de passer l'annonce retransmise. Et comme le note BFM TV, ceux alors lassés de voir passer la publicité pourraient ainsi être plus enclins à opter pour YouTube Premium, le service d'abonnement payant à la plateforme permettant de complètement se débarrasser des publicités.
Parmi les quelques utilisateurs ayant été invités à essayer la nouvelle version de Youtube, beaucoup dont Thomas Eccel, expert chez Google Ads, craignent que cela n'impacte le système économique principal de Youtube:
Ces risques ne semblent toutefois pas influer sur les ambitions de Youtube. Bien au contraire: toujours d'après Search Engine Land, la plateforme a également décidé de bloquer l'accès aux internautes utilisant un bloqueur de publicités, via une fenêtre pop-up impossible à fermer pendant au moins 30 secondes. (mndl)