Société
Youtube

Youtube ne supprimera plus les fake news sur la présidentielle de 2020

Youtube ne supprimera plus les fake news sur la présidentielle de 2020

En pleine saison électorale, la plateforme met fin à sa politique de modération qui luttait contre les affirmations infondées d'une élection volée. Elle souhaite ainsi favoriser la capacité à débattre.
03.06.2023, 10:5304.06.2023, 11:49
Plus de «Société»
epa06316597 A close-up image showing the YouTube app on an iPhone in Kaarst, Germany, 08 November 2017. EPA/SASCHA STEINBACH ILLUSTRATION
Les autres règlements de la plateforme liés à la désinformation électorale resteront tout de même en vigueur.Image: EPA

Youtube a indiqué vendredi mettre fin à sa politique de suppression des contenus véhiculant de fausses informations sur l'élection présidentielle américaine de 2020. Cette décision a provoqué l'ire de certaines organisations militantes.

«Nous allons arrêter de supprimer les contenus avec des affirmations infondées sur une fraude généralisée, des erreurs ou des problèmes survenus durant l'élection présidentielle de 2020», a déclaré la plateforme de Google sur son blog. Elle a ajouté:

«La capacité à débattre de façon libre d'idées politiques, même celles qui sont controversées ou basées sur des hypothèses fausses, est essentielle au fonctionnement d'une société démocratique, en particulier en pleine saison électorale.»

Youtube avait mis en place en décembre 2020 ce règlement afin de lutter contre les affirmations infondées comme quoi l'élection présidentielle de novembre aurait été volée à Donald Trump en faveur de Joe Biden.

Voie royale pour Trump

Ce changement dans la politique de modération des contenus de la plateforme, qui prend effet immédiatement, intervient au moment où les géants de la technologie cherchent à trouver la bonne formule pour combattre la désinformation sans restreindre la liberté d'expression au sein d'un environnement politique plus en plus polarisé aux Etats-Unis.

Selon Julie Millican, vice-présidente de l'ONG Media matters:

«Youtube a décidé d'opter pour la facilité en laissant à Donald Trump et ceux qui le soutiennent le champ libre pour mentir sans conséquence au sujet des élections de 2020»

Youtube a précisé que ses autres règlements liés à la désinformation électorale, notamment l'interdiction des contenus induisant les électeurs en erreur ou incitant les gens à interférer avec le processus démocratique, étaient toujours en vigueur. (baf/ats)

Avec ses 112 millions d'abonnés, voici le nouveau champion de YouTube
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une fausse Lady Gaga crée la panique jusqu’à Hong Kong
Emma Webster, une artiste de Los Angeles, était persuadée d’avoir vendu l’une de ses œuvres à la patronne de la pop mondiale. Jusqu’à ce qu’elle retrouve sa toile en vente à... Hong Kong. L’histoire est rocambolesque et remonte aujourd’hui jusqu’au FBI.

Décidément, personne n’est à l’abri d’une arnaque à la star. Après le célèbre faux Brad Pitt qui a fait beaucoup rire (et pleurer), c’est au tour de Lady Gaga de se retrouver mêlée à une drôle d’affaire d’usurpation d’identité. Il y a trois ans, l’artiste californienne Emma Webster reçoit une demande qu’elle n’aurait cru possible.

L’article