Sport
Angleterre

Atherstone Ball, le jeu anglais le plus violent du monde

Vidéo: twitter

Voici le sport de balle le plus violent du monde

La 823ème édition de l'Atherstone Ball Game, un jeu du Moyen Âge, a eu lieu mardi en Angleterre. Et autant dire que c'est un sport de contact... Attention, les images peuvent heurter certaines sensibilités.
23.02.2023, 11:5923.02.2023, 20:06

Vous trouvez le rugby ou le hockey sur glace violents? Alors n'allez surtout pas à Atherstone, en Angleterre.

C'est là

Image
Image: Google Maps

Cette bourgade de 9000 habitants du Warwickshire accueille chaque année, à l'occasion de Mardi gras, l'Atherstone Ball Game. Un sport décrit par beaucoup comme le jeu le plus violent du monde.

Son concept? Le vainqueur est la personne qui tient dans ses mains le gros ballon de cuir au coup de sifflet final, après deux heures de lutte. C'est du chacun pour soi et les règles sont très simples. En fait, il n'y en a que deux:

  1. Le ballon ne doit pas quitter la grande rue
  2. Il est interdit de tuer

Tout le reste est autorisé. Alors on vous laisse imaginer... Oui, c'est un véritable carnage! Les images de l'édition 2023 (la 823ème), qui a eu lieu mardi après-midi et réuni des centaines de participants, ont choqué le monde entier.

Le ballon de l'édition 2023, en honneur du roi Charles III

Image
image: bbc

Sur l'une des nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit la fin de la partie, quand un groupe de joueurs a réussi à cacher le ballon dans l'encadrement d'une porte de magasin (ils sont tous fermés et barricadés pour l'événement, et on comprend leurs propriétaires!).

Devant la devanture, dans la rue noire de monde, les coups de poing et de pied s'enchaînent entre les jeunes hommes qui veulent protéger le ballon et ceux qui cherchent à le chiper. Certains d'entre eux escaladent même le bâtiment pour attaquer depuis le haut, en arrachant un bout d'enseigne. Chaque assaut est accompagné des cris de la foule, d'où sortent caméras et smartphones pour immortaliser ces grands moments de poésie.

La fin (ultraviolente) de la partie d'Atherstone Ball 2023, en vidéo 📺

Vidéo: twitter

La police félicite les joueurs

Malgré les violents coups et les gros bobos, la police n'a procédé à aucune arrestation. Au contraire, elle a même écrit sur Facebook que la journée a été un succès et félicité la population de s'être rassemblée autour de cet événement.

Si les forces de l'ordre sont beaucoup plus permissives ce jour-là, c'est parce que l'Atherstone Ball Game est une véritable tradition, dans un pays qui affectionne particulièrement le respect des coutumes. Chaque Mardi gras, c'est jour de fête dans cette petite ville du Warwickshire. Les enfants ont même le droit de quitter l'école plus tôt, spécialement pour l'occasion. Le jeu, issu du football médiéval, est une commémoration d'une partie disputée en 1199 entre des locaux et des rivaux d'un autre comté.

Le début de la partie, quand le ballon est mis en jeu depuis un balcon 📺

Vidéo: twitter

Du coup, on comprend mieux d'où vient l'amour des footballeurs britanniques pour le fameux kick and rush...

Cet autre sport britannique laisse aussi des traces...

Vidéo: watson
Dano Halsall, une vie de star
1 / 7
Dano Halsall, une vie de star
partager sur Facebookpartager sur X
Un match de hockey junior vire à la castagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les gauchers devraient éviter de jouer au tennis à des heures précises
Un tennisman pro a exposé une théorie intéressante sur l'orientation des terrains et le soleil. On est allé vérifier.
Ces propos d'Adrian Mannarino n'avaient pas fait beaucoup de bruit en août dernier, quand ils ont été publiés par L'Equipe. Mais ils ont refait surface cette semaine sur les réseaux sociaux de Tennis Temple, et ils ont de quoi interpeller. Le tennisman français (37 ans) explique pourquoi les joueurs gauchers – comme lui – sont désavantagés s'ils doivent jouer (en extérieur) durant certaines heures de la journée.
L’article