Sport
Animaux

Hippisme: Steve Guerdat ébloui par sa jument «Dynamix»

27.06.2023, Nordrhein-Westfalen, Aachen: Pferdesport, Springen: CHIO, Er
Steve Guerdat et «Dynamix de Belheme».Keystone

Steve Guerdat vit une nouvelle histoire d'amour

Des trémolos dans la voix, le Jurassien Steve Guerdat assure que «Dynamix» est «le meilleur cheval que j'ai jamais monté». Le couple est champion d'Europe. Et vise les JO de Paris.
06.09.2023, 11:5706.09.2023, 12:07
Gina Kern
Plus de «Sport»

Après Martin Fuchs et Willi Melliger, Steve Guerdat est seulement le troisième Suisse à remporter une médaille d'or individuelle aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles. «Je suis très reconnaissant d'avoir pu remporter le titre avec cette jument exceptionnelle», a déclaré le Jurassien après son triomphe.

Cette jument, c'est «Dynamix de Belheme». Elle a 10 ans et possède une capacité de saut exceptionnelle. Depuis que cette Française vit dans son écurie, Steve Guerdat a souligné à plusieurs reprises qu'elle était quelque chose de très spécial. «C'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté», a-t-il déclaré dans une interview en mai. Quand on sait le talent qu'avait «Nino des Buissonnets», champion olympique en 2012, et la relation quasi fusionnelle que Guerdat avait tissée avec ce hongre, le compliment à «Dynamix» prend toute sa dimension...

Guerdat travaille ce cheval dans son écurie d'Elgg depuis cinq ans. Avant cela, «Dynamix» a eu plusieurs poulains. La jument est issue du haras Elevage de Bélhème en Normandie.

C'est ainsi que le couple a triomphé dimanche sur le parcours sélectif de Milan. «J'ai juste essayé de rester calme. Le cheval n'a aucune expérience en championnat. J'ai essayé de lui apporter de la sécurité et de le laisser briller par ses qualités, heureusement j'ai réussi», a commenté Steve Guerdat, ému. Et puis, les mots sont devenus presque attendrissants:

«Je voulais montrer au monde ce que je sais depuis longtemps, à savoir que c'est un animal extraordinaire»

Guerdat est resté le seul cavalier de ce Championnat d'Europe à ne pas commettre la moindre faute durant les quatre jours de compétition. Il a décroché la médaille d'or en toute confiance. «Tous ceux qui me connaissent savent ce que les championnats représentent pour moi. C'est différent d'un concours normal.»

Et tous savent à quel point les Jeux olympiques de Paris seront encore plus particuliers à ses yeux, d'autant plus avec une jument exceptionnelle...

Un garde de la Reine crie sur une touriste qui touche son cheval
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'athlète suisse le plus sanctionné conserve ses records
Le sprinteur suisse Alex Wilson est désormais suspendu pour dopage pour une durée de 14 ans. Or ses records nationaux du 100 mètres et du 200 mètres restent en sa possession. A moins qu'une procédure bien précise n'intervienne et fasse parler d'anciens échantillons.

Depuis vendredi, Alex Wilson est l'athlète de haut niveau le plus sévèrement sanctionné de l'histoire du sport suisse. Le sprinteur de 34 ans est suspendu pour une durée totale de 14 ans en raison de plusieurs infractions liées au dopage. Cependant, ce n’est pas le seul record que Wilson détient. Le Bâlois d'origine jamaïcaine reste le détenteur des records de Suisse du 100 mètres et du 200 mètres. Ces performances datent de 2019.

L’article