Sport
Athlétisme

5 choses à savoir sur Jason Joseph, athlète star suisse

Winner Jason Joseph of Switzerland reacts after the Men's 60 meters hurdles Final at the European Athletics Indoor Championships 2023 at the Atakoy Athletics Arena in Istanbul, Turkey on March 5, ...
Le Bâlois Jason Joseph est devenu champion d'Europe du 60m haies en salle, dimanche à Istanbul. Image: KEYSTONE

5 choses à savoir sur Jason Joseph, nouvelle star suisse de l'athlétisme

Le Bâlois de 24 ans a remporté l'or sur 60m haies aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Istanbul. Portrait en 5 points.
06.03.2023, 12:0406.03.2023, 12:49

Avec Jason Joseph, l'athlétisme suisse a de beaux jours devant lui. Le jeune Bâlois (24 ans) a parfaitement assumé son rôle de favori du 60m haies, dimanche aux Européens en salle à Istanbul, en s'offrant le titre. Une première pour lui à ce niveau. Voici 5 choses à savoir sur la nouvelle star de l'athlétisme suisse.

Une famille avec métissage

Jason Joseph, ça ne sonne pas vraiment schwizerdütsch comme blase. Et pour cause: son père, Zephirin, est Caribéen, originaire de la petite île anglophone de Sainte-Lucie. Sa mère, Susan Gross, est Suissesse.

Winner Jason Joseph of Switzerland, center, reacts as Enrique Llopis of Spain, left, lies on the track after he crashed and hit his head on the ground in the Men's 60 meters hurdles Final at the  ...
Le sacre de Jason Joseph, dimanche à Istanbul.Image: KEYSTONE

Des parents très présents

Comme beaucoup de sportifs pros, Jason Joseph peut compter sur le précieux soutien de ses parents. Sa mère gère ses affaires extra-sportives, comme son planning et les relations publiques. Son père, lui, s'occupe des entraînements de force et prodigue des massages pour la récupération.

Un grand collectionneur de chaussures

En plus des victoires sur la piste, le Bâlois collectionne les baskets. Il en possède des dizaines de paires, qu'il a toutes portées (ou envisage de le faire). La plus chère? Des Nike Jordan, confectionnées en collaboration avec la marque Off-White, à 1400 francs.

Biographie express de Jason Joseph
- Né le 11 octobre 1998 à Bâle (24 ans)
- Mesure 192 cm
Palmarès:
- 2023: Champion d'Europe du 60m haies en salle
- 2019: Champion d'Europe U23 du 110m haies
- 2017: Champion d'Europe U20 du 110m haies

Il a vécu son rêve américain

Jason Joseph est parti plusieurs fois s'entraîner aux Etats-Unis, en Floride, entre 2020 et 2022. A chaque fois plusieurs mois. Il a rejoint le campus du coach star Rana Reidler, installé dans l'université de Jacksonville. C'était notamment le cas avant les JO de Tokyo en 2021, où le Bâlois avait connu une déception avec une élimination en demi-finales.

Débuts tardifs

Avant de commencer l'athlétisme, Jason Joseph a pratiqué de nombreux sports, comme le football et le basketball. Ce n'est qu'à l'âge de 11 ans qu'il a fait ses débuts sur la piste, sur conseil d'un professeur qui avait repéré son potentiel lors d'une journée de sport scolaire. Joseph a alors rejoint le club de Therwil (BL). Ses premières haies, il les a franchies deux ans plus tard. Plutôt difficilement: le Bâlois a avoué dans plusieurs médias qu'il ne se sentait pas du tout à l'aise ni fait pour cette discipline. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts du Rhin...

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les deux ans de watson
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
«Nole» a l'opportunité d'égaler le record de participations au Masters jusqu'ici détenu par le Suisse. Il laisse toutefois planer le doute sur sa présence en Italie, alors qu'il brille dans «son» nouveau tournoi.
Novak Djokovic participera-t-il au Masters de fin de saison? C’est la question qui a agité ces derniers jours la planète tennis, après les échanges par médias interposés entre le Serbe et Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne de tennis (FITP).
L’article