DE | FR

«Je n'ai jamais disparu»: l'étonnante interview de Peng Shuai

Quelques jours après la publication (et la suppression) de son témoignage à l'encontre de l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli, Peng Shuai a disparu pendant deux semaines.
Quelques jours après la publication (et la suppression) de son témoignage à l'encontre de l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli, Peng Shuai a disparu pendant deux semaines.Image: EPA
La joueuse chinoise, disparue pendant plusieurs jours après avoir accusé l'ex-vice premier ministre de viol, s'est confiée au quotidien L'Equipe.
07.02.2022, 07:5007.02.2022, 11:28

Sa dernière interview accordée à un média indépendant n'a fait que confirmer ce qu'elle répète depuis plusieurs mois déjà: Peng Shuai n'a jamais été agressée sexuellement, et n'a jamais disparu. Tout va bien.

L’ancienne vainqueur en double de Roland-Garros n'a donc pas changé le discours qu'elle tient lors de ses rares prises de parole, qui semblent, estime le Parisien, clairement influencées. Lors de son interview avec L'Equipe, Peng Shuai était par ailleurs accompagnée par le directeur de cabinet du Comité olympique chinois. Mais qu'est-ce qu'elle a dit?

Sur les accusations de viol

Tout commence en novembre 2021, quand la tenniswoman accuse l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli d'agressions sexuelles dans un long témoignage publié sur le réseau social Weibo. En voici un extrait:

«Je ne pourrais pas décrire à quel point j'étais dégoûtée. J'ai l'impression d'être un cadavre ambulant»

Aujourd'hui, la joueuse parle d'un «énorme malentendu» et espère «qu’on ne déforme plus le sens de ce post»:

«Je n’ai jamais dit que quiconque m’avait fait subir une quelconque agression sexuelle»

Sur la suppression du post

Le post de Peng Shuai a été supprimé 30 minutes seulement après avoir été partagé. La censure des autorités? Pas du tout, assure-t-elle, qui affirme être à l'origine de ce geste:

«Je l’ai effacé parce que j’en avais envie»

Elle ne donne pas d'autres détails. A noter que, outre le poste, les nombreuses captures d'écran et les discussions que ce témoignage a suscitées ont également disparu du réseau social.

Sur sa disparition

Quelques jours après la publication (et la suppression) de son témoignage, Peng Shuai disparait pendant deux semaines. Elle assure n’avoir «jamais disparu» et ne pas avoir pu répondre à tous les messages qui lui ont été envoyés à cause d'un problème informatique.

Elle remercie toutes les personnes qui se sont inquiétées, en s'avouant surprise par cette vague de soutien. Avant de se demander: «Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle inquiétude et je voudrais savoir: pourquoi une telle inquiétude?». (asi)

Plus d'images du superyacht de Bezos

1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la disparition de Peng Shuai

Peng Shuai revient sur ses accusations et ça renforce les inquiétudes

Link zum Artikel

Le directeur de la WTA menace de virer la Chine si Peng Shuai reste introuvable

Link zum Artikel

Une nouvelle vidéo de Peng Shuai fait surface

Link zum Artikel

La joueuse Peng Shuai réapparaît... en photo sur le web

Link zum Artikel

Une star du tennis accuse un puissant politicien chinois d'agression sexuelle

Link zum Artikel

Cette star de tennis chinoise disparaît après avoir accusé de viol un politicien

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai un rencard Tinder»: les pires excuses entendues pour rater le foot
Barbecues, apéros ou rendez-vous amoureux: avec le début de l'été et la fin d'une saison éprouvante, les footeux de talus deviennent moins assidus. Ils désertent les terrains en s'inventant des excuses bidons ou pour faire des activités cocasses.

Pas envie d'aller à un entraînement ou à un match? Rien de plus facile, en mobilisant les grands classiques: un examen à réviser pour le lendemain, l'anniversaire de la grand-mère de la copine, une réunion de travail qui est venue se greffer au dernier moment ou encore la petite tension au niveau du mollet.

L’article