Sport
Coupe du monde 2022

«New balls, please!» La Coupe du monde 2022 change de ballons

epa10361872 Journalists take pictures of the matchball for the semi finals and final, Al Hilm (The Dream) before the start of the press conferences of Argentina and Croatia at the Qatar National Conve ...
«Al Hilm», le nouveau ballon utilisé à partir des demi-finales de la Coupe du monde. Image: EPA

«New balls, please!» La Coupe du monde change de ballons

Pour les demi-finales, Adidas lance un nouveau modèle baptisé «Al Hilm», littéralement «Le Rêve».
13.12.2022, 16:5713.12.2022, 17:26
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Les 32 participants à la Coupe du monde ont tracé leur route avec le ballon «Al Rihla», qui signifie« Le Voyage» en arabe. Pour les quatre derniers matchs de la compétition, Adidas lance «Al Hilm», littéralement «Le Rêve».

Ce nom «évoque le crépuscule, l’heure à laquelle le soleil rougeoyant vient s’enfoncer derrière les dunes et le moment où certains rêves deviendront réalité sous les projecteurs du stade de Lusail où se déroulera la finale», s'enflamme le communiqué d'Adidas.

L'ancien ballon ne lésinait pas sur les couleurs «vives et joyeuses», selon la perception de la Fifa. Il revendiquait un lien plus ou moins invisible «avec la culture, l’architecture, les bateaux traditionnels et le drapeau du Qatar». Mais aussi «un assemblage unique de 20 panneaux en polyuréthane traité, dans le but d’améliorer la précision, la stabilité, et la rotation dans les airs».

«Al Rihla»

epa10322905 The official adidas Al Rihla FIFA World Cup 2022 match ball on display during a press conference at Qatar National Convention Center (QNCC) in Doha, Qatar, 23 November 2022. Switzerland wi ...
Image: EPA

La nouvelle version arbore les couleurs du Qatar, tandis que ses motifs puisent «leur inspiration dans les déserts entourant Doha» (🤔). Sans oublier «les motifs triangulaires suggérés sur fond doré, en allusion au trophée suprême» (😵‍💫), signes que les graphistes ont peut-être fumé la moquette (à moins que ce ne soit l'auteur du communiqué, ou à moins que nous ne manquions simplement d'imagination).

«Al Hilm»

Et voici «Al Hilm»
Et voici «Al Hilm»Image: sda

Comme son prédécesseur, «Al Hilm» sera connecté «à une technologie révolutionnaire qui a prouvé son utilité pour repérer automatiquement les hors-jeu», précise encore Adidas. «L’utilisation de données relatives à la position du ballon et des joueurs permet aux arbitres assistants vidéo d’optimiser le processus de décision. Cette technologie repose sur une intelligence artificielle qui exploite notamment les informations envoyées par les capteurs qui se trouvent à l’intérieur du ballon.» On croit rêver.

Copin comme cochon: La Coupe du monde au Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Djokovic réussit son entrée ++ Ditaji Kambundji en grande forme
Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
L’article