Sport
Coupe du monde 2022

Pourquoi les ballons de la Coupe du monde 2022 sont rechargés

epa09861814 FIFA president Gianni Infantino poses with the official World Cup 2022 matchball Al Rihla before the closing press conference of the 72nd FIFA Congress in Doha, Qatar, 31 March 2022. EPA/N ...
Le président de la Fifa Gianni Infantino avec le ballon de la Coupe du Monde 2022 «al-Rihla».image: keystone

Pourquoi les ballons de la Coupe du monde doivent être rechargés

Après la technologie sur la ligne de but et la vérification vidéo, au Qatar, le football franchit une nouvelle étape dans l'assistance numérique.
05.12.2022, 10:0605.12.2022, 10:27
Lukas Grybowski / watson.de

Lors de la Coupe du monde au Qatar, la ligne de hors-jeu semi-automatique est utilisée pour la première fois pour soutenir l'arbitre. Résultat: des décision hors-jeu très précises – et des images de bord de terrain un peu inhabituelles.

«Parfois, les hors-jeu durent trop longtemps avant qu'une décision ne soit prise. De plus, les joueurs sont aujourd'hui très doués pour se déplacer le long de la ligne de hors-jeu», expliquait Pierluigi Collina, le patron des arbitres de la Fifa, avant le tournoi. Il a donc été décidé de fournir un soutien encore plus important aux arbitres.

Des données, des données, et encore des données

Cela a parfois donné lieu à des scènes étranges lors de la phase de groupes, lorsque des buts ont été refusés parce que la pointe de l'épaule d'un joueur se trouvait hors-jeu.

Pour que l'analyse de la situation puisse atteindre un tel niveau de détail, douze caméras supplémentaires ont été installées sous le toit du stade pour produire une image 3D de la scène. Elles enregistrent la position du ballon ainsi que jusqu'à 29 paramètres de chaque jouer – et ce jusqu'à 50 fois par seconde.

Et sur le terrain aussi, il y a du changement. En effet, les ballons de jeu sont différents de ceux auxquels tous les footballeurs sont habitués.

Les ballons sont chargés comme des téléphones portables

Des images circulent sur lesquelles on peut voir plusieurs ballons branchés à une prise électrique. Explication: dans le ballon de match officiel «al-Rihla» d'Adidas se trouve un capteur qui transmet les données du ballon à la salle vidéo – 500 fois par seconde. C'est là que les données des caméras sont analysées pour prendre des décisions de hors-jeu précises au millimètre près.

Mais pour que ces capteurs fonctionnent sans faille pendant toute la durée du jeu, les balles doivent être rechargées à l'aide d'une prise avant le début du match. La batterie du capteur devrait durer au total six heures.

Certains joueurs ont également perçu un changement dans le ballon. Le cuir est apparement un peu plus léger et la force des frappes doit être dosée, surtout dans les situations standard, selon le joueur international anglais Kieran Trippier, cité par le portail britannique Sportsbible.

Mbappé doit-il sélectionner Deschamps pour la Coupe du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
Tout laisse craindre que la skieuse tessinoise ne terminera pas sa carrière en compétition. Une fin qui serait cruelle, mais que d'autres sportifs ont vécu avant elle.
Fabian Cancellara avait terminé sa carrière sur un titre olympique aux JO 2016, Nicola Spirig en battant son record personnel sur semi-marathon devant sa famille et ses amis en 2022, et Roger Federer la même année par un double mythique avec Rafael Nadal en Laver Cup. Et Lara Gut-Behrami? La Tessinoise, qui fait elle aussi partie des légendes du sport suisse, aura-t-elle droit également de partir sous la lumière des projecteurs et les vivats du public?
L’article