Sport
Course à pied

Course à pied: Le Lausanne Marathon dans l'embarras

Les participants dans les rues de Lausanne.
Les participants dans les rues de Lausanne.Image: KEYSTONE

Il y a peut-être eu une grosse bourde au Lausanne Marathon

Les participants du semi-marathon ont eu une mauvaise surprise, dimanche à l'arrivée, en constatant le nombre de kilomètres parcourus sur leur montre connectée.
02.11.2023, 12:2403.11.2023, 17:46
Suivez-moi
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est grâce aux montres GPS que certains participants ont constaté le problème: une distance de course plus longue que prévu sur le semi-marathon de Lausanne - couru dimanche dans le cadre du Lausanne Marathon. Ces appareils connectés ont enregistré un parcours de 21,550 km au lieu des 21,098 km réglementaires, soit plus de 450 mètres supplémentaires. Josette Bruchez-Bernasconi, co-organisatrice de la course, revient pour watson sur cet incident.

Josette Bruchez-Bernasconi, comment vous êtes-vous rendue compte que quelque chose clochait?
Nous avons eu des remarques de la part de coureurs munis d'une montre connectée. Ils ont commencé à discuter après la course lorsqu'ils ont vu que la distance affichée sur leur écran était supérieure à la norme.

On sait que les appareils connectés ne sont pas toujours précis. Il y a d'ailleurs souvent des écarts entre la distance officielle du parcours et celle affichée sur les montres GPS des coureurs.
C'est exact. Ces montres n'affichent pas toujours les mêmes distances que celles qui sont mesurées en compétition de manière officielle. D'ailleurs, sur le marathon de Lucerne, les organisateurs ont chaque année des remarques de coureurs qui ont des valeurs différentes. On a constaté nous aussi des écarts importants entre le terrain et les GPS durant le Covid, lorsqu'on a fait des courses virtuelles avec des tracés sur Strava. On s'est aperçu qu'au bord du lac ou en forêt, là où les connexions avec les satellites ne sont pas les meilleures, la ligne GPS quittait complètement le parcours.

Que faire, alors?
Nous avons contacté deux experts, agréés par l’AIMS World Running et World Athletics, qui viendront contrôler la distance du semi-marathon de Lausanne la semaine prochaine.

Si le semi-marathon de 2023 était trop long, celui de 2022 aussi, non? Il s'agissait du même parcours?
Non, le tracé était différent cette année puisqu'on est parti de la place de Milan alors que l'an passé, le départ était donné d'en bas.

Dernière question, comment avez-vous mesuré la distance du «nouveau» semi-marathon cette année?
Nous avons utilisé un vélo qui est étalonné. C'est avec ce même dispositif que nous avons calculé les distances du 10km et du marathon qui, elles, sont parfaitement conformes.

Le problème n'a pas été constaté sur les deux autres distances: le marathon et le 10km.
Le problème n'a pas été constaté sur les deux autres distances: le marathon et le 10km.Image: KEYSTONE

Le Lausanne Marathon s'excuse auprès des coureurs

Nous devrons donc patienter jusqu'à la nouvelle mesure du tracé pour savoir si oui ou non, il y a eu erreur au niveau du parcours.

En attendant, les organisateurs ont déjà pris les devants, ils se sont même excusés sur leur site officiel pour la gêne occasionnée. Après tout, même si ces montres ne sont pas toujours fiables, une telle différence n'est pas commun, et il pourrait véritablement s'agir d'une erreur de mesure du tracé.

Si le parcours est réellement plus long qu'il ne devait l'être, certains coureurs parmi les 4'392 finisher du semi-marathon auraient des raisons de se sentir floués. Surtout s'ils ont manqué leur record personnel de quelques secondes...

Pas d'incidence sur le podium

Chez les élites, le semi-marathon a été remporté par le Kenyan Elvis Tabarach en 1:05:53, devant l'Erythréen Seare Weldezghi (1:07:19) et l'Américain T-Roy Brown (1:09:12). Les écarts sont tels qu'hormis d'éventuels chronos faussés, on se dit que la possible distance parcourue en plus n'a pas bousculé l'ordre du podium.

Même chose chez les féminines, puisque la victoire est revenue à la Kenyane Beatrice Cherono en 1:17:46, devant Reyes Astrain (1:20:53) et Phoebe Tengdin (1:24:45).

Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
1 / 12
Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L’Allemagne bat sa bête noire et met fin à une étrange malédiction
Parfois malmenée par la Hongrie, la Mannschaft a battu un adversaire qui ne lui réussit que très peu, mercredi à Stuttgart sur le score de 2-0. Elle met également fin à son étrange malédiction du deuxième match.

Allemagne-Hongrie, une affiche particulière, chargée d’histoire. On ne présente plus le miracle de Berne, qui a permis à la Nationalmannschaft de remporter en 1954 sa première Coupe du monde. Mais les confrontations entre les deux nations ne tournent pas toujours à l’avantage des Allemands, bien au contraire.

L’article