Sport
Curling

Curling: les Suissesses championnes d'Europe

Les curleuses suisses du CC Aarau ont gagné tous leurs matchs en Ecosse, un véritable exploit.
Les curleuses suisses du CC Aarau ont gagné tous leurs matchs en Ecosse, un véritable exploit. image: capture d'écran x

Les curleuses suisses sont championnes d'Europe!

Les Suissesses, représentées par le CC Aarau, ont remporté les championnats d'Europe d'Aberdeen samedi en battant en finale l'Italie (6-5). C'est le premier titre continental depuis neuf ans pour le curling suisse.
25.11.2023, 13:3325.11.2023, 16:00
Plus de «Sport»

Au bout du suspense, la Suisse a cueilli l’or des dames aux Championnats d’Europe d’Aberdeen en Ecosse. En finale, la formation de la skip Silvana Tirinzoni a battu l’Italie 6-5.

Après la conquête de quatre titres mondiaux de rang, les joueuses du CC Aarau ont, enfin, mis l’Europe à leurs pieds. A Aberdeen, elles ont remporté les onze matchs qu’elles ont disputés. La onzième victoire fut toutefois la plus ardue avec un double takeout réussi par Alina Pätz sur la dernière pierre pour forcer la décision pour un centimètre à peine.

Emmenées par la skip Stefania Constantini, les Italiennes ont offert une très belle réplique. Elles ont le mérite de revenir à 5-5 grâce à un coup de deux dans le neuvième end. Seulement, les Suissesses ont su exploiter l’avantage de la dernière pierre pour conclure. Carole Howald, Selina Witschonke, Silvana Tirinzoni et l'extraordinaire Alina Pätz ont ainsi réussi le Grand Chelem en Ecosse pour marquer encore davantage les esprits.

C’est la première fois depuis dix-huit ans qu’une équipe traverse un Championnat d’Europe sans connaître la défaite. Le CC Àarau a, par ailleurs, redonné un titre européen au curling suisse après une longue attente de neuf ans. Flims avec la skip Binia Feltscher avait remporté l’or en 2014 à Champéry. (ats/yog)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Andrea Bocelli fait pleurer Roger Federer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La cote de Dan Ndoye a explosé
L'ailier suisse a frappé fort cet été au Championnat d'Europe des nations, si bien que sa valeur marchande a connu l'une des augmentations les plus significatives.

Dan Ndoye n'est pas passé inaperçu à l'Euro en Allemagne. Il a même fait sensation en ouvrant le score lors du match de la Suisse contre la Mannschaft. Son premier but avec la Nati. Libéré de ce poids, Ndoye a surtout séduit par sa capacité à tout faire sur le flanc de l'attaque. Tantôt ailier gauche, tantôt ailier droit ou piston, il a été l'attaquant le plus utilisé par Murat Yakin durant la compétition.

L’article