Au bout du suspense, la Suisse a cueilli l’or des dames aux Championnats d’Europe d’Aberdeen en Ecosse. En finale, la formation de la skip Silvana Tirinzoni a battu l’Italie 6-5.
Après la conquête de quatre titres mondiaux de rang, les joueuses du CC Aarau ont, enfin, mis l’Europe à leurs pieds. A Aberdeen, elles ont remporté les onze matchs qu’elles ont disputés. La onzième victoire fut toutefois la plus ardue avec un double takeout réussi par Alina Pätz sur la dernière pierre pour forcer la décision pour un centimètre à peine.
Massive congratulations to Switzerland 🇨🇭 on winning the Le Gruyère AOP European Curling Championships 2023 women's competition undefeated! 🥇
— World Curling (@worldcurling) November 25, 2023
Amazing achievement, @TeamTirinzoni! #ECC #curling@Swiss_Curling pic.twitter.com/QiCKFucx2s
Emmenées par la skip Stefania Constantini, les Italiennes ont offert une très belle réplique. Elles ont le mérite de revenir à 5-5 grâce à un coup de deux dans le neuvième end. Seulement, les Suissesses ont su exploiter l’avantage de la dernière pierre pour conclure. Carole Howald, Selina Witschonke, Silvana Tirinzoni et l'extraordinaire Alina Pätz ont ainsi réussi le Grand Chelem en Ecosse pour marquer encore davantage les esprits.
Switzerland takes the gold medal! Alina Paetz 🇨🇭makes the hit and roll to get shot rock and the win! 🥇
— World Curling (@worldcurling) November 25, 2023
Watch live on the Curling Channel: https://t.co/GPY4dr5un6 #ECC #curling pic.twitter.com/8JlA27Ronv
C’est la première fois depuis dix-huit ans qu’une équipe traverse un Championnat d’Europe sans connaître la défaite. Le CC Àarau a, par ailleurs, redonné un titre européen au curling suisse après une longue attente de neuf ans. Flims avec la skip Binia Feltscher avait remporté l’or en 2014 à Champéry. (ats/yog)