Sport
Cyclisme

Swiss Cycling offre l'asile à treize cyclistes ukrainiens

Die Athletinnen von Swiss Cycling in Aktion waehrend die Swiss Cylcing Medical Days, am Donnerstag, 25. November 2021 in Grenchen. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Les jeunes cyclistes ukrainiens pourront profiter de l'équipement mis à disposition par Swiss Cycling. Image: sda

Swiss Cycling offre l'asile à treize cyclistes ukrainiens

La fédération suisse de cyclisme a offert son hospitalité à treize jeunes cyclistes ukrainiens, débarqués d'un camp d'entrainement à la frontière polonaise.
03.03.2022, 12:2603.03.2022, 17:24

La guerre russo-ukrainienne frappe une population ukrainienne abasourdie par les folies de Moscou et de son chef. Les sportifs du pays se battent avec leurs armes, comme la tenniswoman Elina Svitolina qui se dit en «mission», ou encore le cycliste Mark Padun, sorti victorieux du contre-la-montre du Gran Camiño, une course à étapes en Espagne. «Je ne peux pas être très heureux, à cause de la situation dans mon pays. Mais je veux partager cette victoire avec tous mes compatriotes», livrait le vainqueur chagriné.

Il devient difficile de donner des coups de pédale en Ukraine. Swiss Cycling a donc gracieusement offert son aide à des cyclistes ukrainiens.

Joint par téléphone cet après-midi, Raphaël Crettol, collaborateur communication de la fédé, nous explique que «les jeunes cyclistes ukrainiens sont arrivés hier à Macolin. Tous sont éprouvés et dorment pour le moment.»

Swiss Cycling a dépêché, sous l'impulsion de son directeur Thomas Peter, un convoi en Multivan pour rapatrier ces treize talents. Ils étaient jusque-là en camp d'entraînement à Lubin, une ville proche de la frontière polonaise.

«Lorsque l'on nous a demandé lundi matin si nous pouvions aller chercher les Juniors et les ramener en Suisse, il était clair pour nous que nous nous devions de le faire. Vingt-six heures plus tard, nous sommes arrivés avec nos deux bus à Lublin, dans l'est de la Pologne. Nous avons récupéré les jeunes et les avons amenés à Macolin. Désormais, nous allons mettre sur pied le plus rapidement possible un programme journalier avec des cours de langue et des entraînements pour qu’ils puissent retrouver une certaine normalité.»
Thomas Peter

«Ce sont des athlètes en catégorie U19, évoluant principalement sur la piste», nous explique Raphaël Crettol. «Ils ne parlent pas tous anglais et nous leur avons mis a disposition des équipements», ajoute-t-il.

L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les fondeurs craignent un danger invisible à la TV
La neige artificielle est abondamment utilisée à Milan-Cortina, comme désormais dans beaucoup d'autres compétitions. De quoi augmenter le risque d'accident.
Les téléspectateurs qui regardent les JO de Milan-Cortina voient des pistes immaculées, des pistes damées et des athlètes s'affronter dans des paysages enneigés. Des paysages en partie rendus possibles grâce à une tempête qui a recouvert les sites montagneux des Alpes italiennes d'une couche de neige fraîche, juste à temps.
L’article