Tadej Pogacar a remporté ce samedi les Strade Bianche, mythique course cycliste en Toscane. Le Slovène, arrivé en solitaire à Sienne avec près de trois minutes d'avance sur son premier poursuivant (Tom Skujins), signe le doublé après sa victoire en 2022.
𝐌𝐨𝐧𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 Tadej Pogacar ! Une attaque tranchante à 81 kilomètres de l'arrivée, un formidable solo et le Slovène gagne les #StradeBianche pour la deuxième fois après 2022 #LesRP pic.twitter.com/mkMGWbMPRi
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 2, 2024
Le vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021 n'a laissé aucune chance à ses concurrents pour sa première course de l'année. Il s'est échappé en solo à 80 km de l'arrivée, en accélérant le rythme dans le difficile chemin de Monte Sante Marie. Pogacar a ensuite roulé seul les deux dernières heures de la course.
Le coureur de l'UAE Team Emirates commence donc cette année 2024 en fanfare, lui qui s'alignera sur le Giro (4 au 26 mai) et le Tour de France (29 juin au 21 juillet). Après la course, il a déclaré:
La dernière fois que Pogacar avait enfilé un dossard avant samedi, c'était le 7 octobre 2023 au Tour de Lombardie, qu'il avait également remporté au terme d'une échappée en solitaire.
Le Slovène tentera de poursuivre sur sa lancée sur Milan-San Remo (16 mars) et au Tour de Catalogne (18-24 mars).
(yog/ats)