Le 106e «Giro d'Italia» débute samedi. Le deuxième tour le plus important après le Tour de France partira des Abruzzes et se terminera le 28 mai à Rome. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette course cycliste passionnante, en cinq points👇
La mauvaise nouvelle est tombée jeudi matin: l'espoir suisse Gino Mäder est forfait pour ce Giro en raison d'un test Covid positif. Mäder s'était fixé de grands objectifs pour le Tour d'Italie après sa victoire d'étape en 2021 et une cinquième place à la Vuelta. Dans son équipe Bahrain Victorious, il aurait pris le départ en tant que co-leader.
Il ne reste donc plus que deux Suisses: les deux coureurs de l'équipe Groupama FDJ, Stefan Küng et Fabian Lienhard. Avec ce Giro, Küng participe à son premier tour de l'année, après avoir fait une pause de course d'environ un mois. Le Thurgovien devrait notamment viser les deux premières des trois épreuves contre la montre. «Je n'ai participé qu'à une seule épreuve contre-la-montre cette saison, mais je l'ai gagnée. J'espère donc pouvoir continuer la série», a-t-il déclaré.
Fabian Lienhard, 29 ans, participera à son deuxième grand tour. Lors de la Vuelta de l'année dernière, il a surpris tout le monde en se classant dans les cinq premiers lors d'une étape. Il espère vivre un autre moment fort en émotions sur ce Giro.
Le grand favori pour la victoire finale s'appelle Primoz Roglic. Le Slovène de 33 ans a remporté de grands succès ces dernières années, notamment ses trois sacres sur la Vuelta. En 2020, il s'est livré à un duel spectaculaire avec son compatriote Tadej Pogacar lors du Tour de France, mais il a été vaincu.
Après n'avoir pas pu terminer les deux derniers tours de France en raison de chutes, le leader de l'équipe Jumbo-Visma se concentre cette année entièrement sur le Giro d'Italia et fait l'impasse sur le Tour. Roglic devra faire sans ses deux lieutenants pour ce Giro: Tobias Foss et Robert Gesink ont contracté le coronavirus et sont absents.
Le premier challenger de Roglic est le jeune prodige Remco Evenepoel. L'année dernière, le Belge de 23 ans a gagné la Vuelta pour son tout premier tour de trois semaines. Cette année, il a de nouveau fait sensation en s'imposant dans au Tour des Emirats arabes unis et dans la classique Liège-Bastogne-Liège.
Les autres candidats à la victoire finale sont le Gallois Geraint Thomas, le Britannique Tao Geoghegan Hart et le Russe Alexander Vlassov.
Au programme, il y a 21 étapes pour une distance totale d'environ 3500 kilomètres en trois semaines. Parmi elles, trois contre-la-montre individuels et six étapes de haute montagne. Le départ sera donné samedi avec le contre-la-montre de Fossacesia à Ortona dans les Abruzzes. Le tour se terminera 22 jours plus tard à Rome.
Côté suisse, deux étapes retiennent particulièrement l'attention. La 13e, le vendredi 19 mai, avec l'arrivée à Crans Montana (VS). Le lendemain, la 14e étape partira de Sierre, pour ensuite retourner en Italie et se terminer à Cassano Magnago.
Depuis 1965, le point culminant du Giro d'Italia porte le nom du quintuple vainqueur Fausto Coppi. Cette année, la «Cima Coppi» se trouve sur la route de la 13e étape, à la frontière suisse, au col du Grand St-Bernard (VS). Les coureurs y montent à une altitude de 2469 mètres.
Contrairement à la plupart des tours, le leader du Giro d'Italia ne porte pas un maillot jaune, mais un maillot rose. Le «Maglia Rosa» s'inspire de la couleur du papier du fameux quotidien sportif La Gazetta dello Sport, organisatrice du Giro.
Le leader du classement des points (sprint) porte le «Maglia Ciclamino», une tunique rouge cyclamen. Celui de la montagne est bleu, alors que le meilleur jeune endossera du blanc.
Adaptation en français: Yoann Graber