Sport
Cyclisme

Tour de France: Vingegaard gagne la 16e étape et creuse l'écart

epa10753841 Danish rider Jonas Vingegaard of team Jumbo-Visma in action during the 16th stage of the Tour de France 2023, a 22.4kms individual time trial (ITT) from Passy to Combloux, France, 18 July  ...
Jonas Vingegaard a remporté la 16e étape et creusé son avance au classement général. Image: keystone

Vingegaard réalise un très grand coup sur le Tour de France

Le Danois a brillé lors du contre-la-montre de mardi, qu'il a nettement remporté devant Tadej Pogacar. Il a ainsi creusé un écart conséquent avec ce dernier au classement général.
18.07.2023, 17:4218.07.2023, 18:12
Plus de «Sport»

Jonas Vingegaard a réalisé un effort exceptionnel lors de la 16e étape, un contre-la-montre de 22,4 km entre Passy et Combloux. Le Danois a remporté cette étape et a dominé son dauphin au général, Tadej Pogacar, deuxième, de 1'38.

Le classement de ce contre-la-montre

Image
image: txt

Le tenant du titre, actuel maillot jaune, a été le meilleur du début à la fin. Il compte désormais 1'48 d'avance sur le Slovène au général. 3e de cette étape, Wout van Aert a été relégué à 2'51!

Personne ne pouvait rivaliser avec Jonas Vingegaard ce mardi en Haute-Savoie. Parti comme une fusée, le Danois a démontré qu'il était bien le patron. Dans cet effort solitaire, le coureur de la Jumbo-Visma n'a jamais cessé de tourner les jambes plus vite que ses adversaires. Il est le seul à avoir dépassé les 40 km/h de moyenne. Mieux, il a même franchi les 41 km/h.

Et cela sans opérer de changement de vélo comme son grand rival slovène. Parti avec un vélo de contre-la-montre, Pogacar a en effet changé de monture pour attaquer les 2,5 kilomètres de la côte de Domancy et ses 9% de moyenne. Mais cette option ne fut pas suffisante pour revenir sur un Vingegaard aussi inspiré.

Car Tadej Pogacar a réussi un parcours magnifique, mettant 1'13 à van Aert. Seulement l'extraterrestre Vingegaard est passé par là. Au bénéfice d'1'48 d'avance au général, le Danois va désormais pouvoir gérer. Il reste deux grandes étapes pour Pogacar s'il entend faire vaciller son meilleur ennemi, celle de mercredi et celle du Markstein dans les Vosges samedi.

Le classement général après cette 16e étape

Image
image: txt

Déception côté suisse

Côté suisse, Stefan Küng avait entouré cette étape dans son agenda. Le Thurgovien a bien négocié la première partie, mais il a calé par la suite et notamment dans la côte de Domancy. Il termine 18e à 3'58.

Mercredi, le Tour proposera une superbe étape de montagne entre St-Gervais et Courchevel avec quatre ascensions, dont le col de la Loze et son sommet à 2300 m à environ 6 km de l'arrivée. (ats/yog)

Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
1 / 30
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
source: jérémy pomeroy
partager sur Facebookpartager sur X
Le plus gros python de Floride a été capturé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cancellara explique la façon dont son équipe Tudor court
L'équipe suisse Tudor poursuit sa croissance au sein du cyclisme mondial. Son propriétaire Fabian Cancellara s'est livré à l'agence de presse Keystone-ATS en marge du prologue du Tour de Romandie. Interview.

Depuis son arrivée sur le circuit professionnel en 2023, Tudor Pro Cycling n'a cessé de grandir. La première participation à un Grand Tour en 2024 (Tour d'Italie) a été suivie par les recrutements de la star française Julian Alaphilippe et du Bernois Marc Hirschi. Cette année, la formation helvétique découvrira le Tour de France grâce à une invitation à laquelle elle espère ne plus avoir besoin dans le futur si elle parvient à atteindre son objectif: rejoindre le World Tour, l'élite du cyclisme mondial.

L’article