Sport
Cyclisme

Non, Wout Van Aert n'est pas le nouveau Poulidor

Belgium's Wout Van Aert, wearing the overall leader's yellow jersey, celebrates on the podium after the third stage of the Tour de France cycling race over 182 kilometers (113 miles) with st ...
Le maillot jaune sur les épaules, mais (toujours) aucune victoire au compteur. Image: sda

Non, Wout Van Aert n'est pas le nouveau Poulidor

Ce début de Tour de France a vu Wout Van Aert aligner les podiums. Un maillot jaune à la clé, mais aucune victoire au bout. Une étiquette de Poulidor qui lui colle désormais et injustement à la peau.
04.07.2022, 16:2804.07.2022, 17:22
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La situation a de quoi faire sourire. Non pas à cause des trois deuxièmes places de Wout Van Aert, mais bien parce que l'étiquette qu'on colle au champion belge depuis le début du Tour est celle de Raymond Poulidor, le grand-père de... son grand rival, Mathieu Van der Poel.

Van Aert est-il le nouveau Poulidor? Le regretté champion français n'a, lui, jamais endossé le maillot jaune de toute sa carrière. Est-ce que ce nouveau surnom embête Van Aert? Sa réponse a fusé: «Poulidor était aussi un grand champion».

Battu par Yves Lampaert sur le chrono initial, par Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen dans les sprints, Van Aert est resté un brave second. Le week-end danois ne lui a pas permis de lever les bras. Mais pour lot de consolation, il a pu étrenner un beau maillot jaune. Cette régularité sur les routes de la Grande Boucle fait écho à sa saison actuelle et même à sa solide carrière.

Des podiums à foison

Durant la saison 2022, en 25 jours de course, le Belge de la Jumbo-Visma a compilé 5 victoires pour 12 places d'honneur. En tout, c'est la bagatelle de 17 podiums.

Capture d'écran procyclingstats.com
Capture d'écran procyclingstats.com

Pour élargir l'analyse, Wout Van Aert, quand il prend part à une course, se rate très rarement. Sur 241 jours, c'est-à-dire depuis le début de sa carrière, il totalise 77 podiums, et ce sans prendre en compte les classements généraux.

Statistiques en carrière:
Victoires: 35
Deuxième place: 23
Troisième place: 18​

Une régularité affolante, un coureur capable de gagner sur tous les terrains. En comparaison, Tadej Pogacar, en 27 jours de course, a engrangé douze podiums en 2022. Autre comparaison, celle avec Mathieu Van der Poel. Sur 34 jours de course, toujours en 2022, le Hollandais a réalisé huit podiums. En résumé, Wout Van Aert est un monstre de régularité.

F1: accident à Silverstone
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse a participé au trail le plus dur du monde: «Je peux être fier de moi»
Marco Jaeggi revient de la Barkley, une épreuve mythique qui n'est accessible qu'aux plus méritants. Rien que la procédure d'inscription est déjà un défi. Il raconte une expérience hors du commun. Interview.

La distance de 160 kilomètres, ainsi que le dénivelé de près de 20'000 mètres (le double de l'UTMB), font de la Barkley l'une des courses les plus difficiles au monde. Cette année, un Suisse a eu la «chance» d'y participer. Contacté par watson, Marco Jaeggi, coach sportif et mental dans la vie, revient sur cette épreuve qui ne ressemble à aucune autre.

L’article