Sport
Cyclisme

Cyclisme: les Mondiaux 2024 à Zurich font face à un problème

Cyclisme: les Mondiaux 2024 à Zurich font face à un problème
Le peloton lors du Tour de Suisse 2022. Image: KEYSTONE

Les Mondiaux de cyclisme 2024 à Zurich ont un problème

Ils auront lieu de 21 au 29 septembre 2024, mais les organisateurs sont confrontés à un obstacle. Pourront-ils le surmonter à temps?
22.09.2023, 17:0822.09.2023, 18:31
gabriel vilares / ch media
Plus de «Sport»

Les championnats du monde de cyclisme auront lieu dans un an seulement à Zurich. De quoi déjà faire de la publicité pour cette grande compétition. Ainsi, l'événement «One Year To Go» aurait dû avoir lieu jeudi matin. Outre des personnalités politiques locales, plusieurs invités surprises étaient annoncés. Mais 18 heures avant la fête, le comité d'organisation a annulé l'événement. La raison? Inexistante. Il est simplement indiqué que la conférence de presse est repoussée à «une date ultérieure».

Même interrogé directement par CH Media, le groupe auquel appartient watson, Andreas Herren, responsable de la communication du comité d'organisation, ne souhaite pas donner plus d'informations. Pourtant, cette annulation de dernière minute a de quoi susciter des questions.

Rappelons que depuis l'annonce de la tenue des Mondiaux à Zurich, les organisateurs doivent faire face à des obstacles:

Pas moins de 68 oppositions ont ainsi été déposées auprès de la ville de Zurich début 2023 contre la planification du parcours.

En cause: les barrages routiers engendrés par la course. L'hôpital pédiatrique universitaire (Kinderspital) craint d'importantes restrictions dans la prise en charge des patients. Il se bat en première ligne contre les dispositions relatives à la circulation.

L'hôpital pédiatrique universitaire de Zurich.
L'hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. image: kinderspital zürich

Le conseil municipal de Zurich a rejeté la plupart des oppositions contre les fermetures de routes prévues. La clinique Hirslanden et l'hôpital Zollikerberg ont accepté cette décision, mais pas l'hôpital pédiatrique, qui poursuit son recours. Les championnats du monde de cyclisme risquent-ils de tomber à l'eau?

Président rassurant et dialogue en «bonne voie»

«Non, les championnats du monde ne sont pas en danger», rassure Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling. Il admet que c'était malheureux d'annuler la conférence de presse de jeudi matin à la dernière minute, notamment pour les invités. Mais il assure que la raison de cette annulation n'est pas inquiétante.

«C'était une question de procédure. Nous ne voulions pas mettre en péril le processus»
Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling

Par «processus», il faut comprendre les discussions entre les organisateurs et l'hôpital pédiatrique pour trouver une solution. Les deux parties affirment qu'elles sont actuellement dans un «dialogue constructif».

Swiss Cycling sporting director Thomas Peter speaks during a press conference at the Velodrome in Grenchen, Switzerland, Thursday, March 15, 2022. The Department of Defense, Civil Protection and Sport ...
Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling, est confiant quant à la bonne tenue des Mondiaux 2024. Image: KEYSTONE

De son côté, l'hôpital pédiatrique déclare:

«Nous maintiendrons le recours à titre préventif jusqu'à ce que tous les points en suspens soient réglés. Les soins médicaux des enfants et des adolescents du canton de Zurich et de toute la Suisse, qui dépendent de l'hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, doivent être garantis.»
Kinderspital Zürich

Lors de la conférence de presse, les organisateurs auraient surtout voulu mettre en avant les aspects positifs de ces Championnats du monde. Car ils ont été trop négligés jusqu'à présent, estime Thomas Peter. Malgré tout, le directeur de Swiss Cycling ne veut pas rejeter la faute sur les autres.

«Nous sommes sur la bonne voie et voulons maintenant mener le processus proprement à son terme»
Thomas Peter

Il ne sait toutefois pas quand tout sera réglé. Mais ça devrait être le cas rapidement. Une chose est sûre: la session de rattrapage pour présenter ces Mondiaux ne pourra plus s'appeler «One Year To Go».

Adaptation en français: Yoann Graber

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Cette artiste dessine avec ses mains et ses pieds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Naples songe à un footballeur vaudois pour remplacer sa star
Le club italien, qui s'apprête à perdre Kvicha Kvaratskhelia, est très intéressé par le profil de Dan Ndoye. Mais le Suisse de Bologne coûte cher.

Le départ annoncé de Kvicha Kvaratskhelia au PSG va laisser un immense vide à Naples, un club que le Géorgien a contribué à hisser au sommet depuis son arrivée il y a trois ans. Le champion d'Italie 2023 sait qu'on ne remplace pas aussi facilement un joueur qui a claqué 30 goals et délivré 29 assists en 107 matchs, mais il n'a pas le choix. Il s'est d'ailleurs déjà mis en quête d'un successeur.

L’article