Les championnats du monde de cyclisme auront lieu dans un an seulement à Zurich. De quoi déjà faire de la publicité pour cette grande compétition. Ainsi, l'événement «One Year To Go» aurait dû avoir lieu jeudi matin. Outre des personnalités politiques locales, plusieurs invités surprises étaient annoncés. Mais 18 heures avant la fête, le comité d'organisation a annulé l'événement. La raison? Inexistante. Il est simplement indiqué que la conférence de presse est repoussée à «une date ultérieure».
Même interrogé directement par CH Media, le groupe auquel appartient watson, Andreas Herren, responsable de la communication du comité d'organisation, ne souhaite pas donner plus d'informations. Pourtant, cette annulation de dernière minute a de quoi susciter des questions.
Rappelons que depuis l'annonce de la tenue des Mondiaux à Zurich, les organisateurs doivent faire face à des obstacles:
En cause: les barrages routiers engendrés par la course. L'hôpital pédiatrique universitaire (Kinderspital) craint d'importantes restrictions dans la prise en charge des patients. Il se bat en première ligne contre les dispositions relatives à la circulation.
Le conseil municipal de Zurich a rejeté la plupart des oppositions contre les fermetures de routes prévues. La clinique Hirslanden et l'hôpital Zollikerberg ont accepté cette décision, mais pas l'hôpital pédiatrique, qui poursuit son recours. Les championnats du monde de cyclisme risquent-ils de tomber à l'eau?
«Non, les championnats du monde ne sont pas en danger», rassure Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling. Il admet que c'était malheureux d'annuler la conférence de presse de jeudi matin à la dernière minute, notamment pour les invités. Mais il assure que la raison de cette annulation n'est pas inquiétante.
Par «processus», il faut comprendre les discussions entre les organisateurs et l'hôpital pédiatrique pour trouver une solution. Les deux parties affirment qu'elles sont actuellement dans un «dialogue constructif».
De son côté, l'hôpital pédiatrique déclare:
Lors de la conférence de presse, les organisateurs auraient surtout voulu mettre en avant les aspects positifs de ces Championnats du monde. Car ils ont été trop négligés jusqu'à présent, estime Thomas Peter. Malgré tout, le directeur de Swiss Cycling ne veut pas rejeter la faute sur les autres.
Il ne sait toutefois pas quand tout sera réglé. Mais ça devrait être le cas rapidement. Une chose est sûre: la session de rattrapage pour présenter ces Mondiaux ne pourra plus s'appeler «One Year To Go».
Adaptation en français: Yoann Graber