Quand on rétropédale dans le cyclisme, ce n'est jamais bon signe. C'est ce qu'ont dû faire mardi les organisateurs du GP E3 (semi-classique belge qui aura lieu le 22 mars) en retirant des réseaux sociaux une affiche qu'ils avaient publiée la veille. La faute à un tollé parmi les internautes, choqués du dessin.
La caricature fait apparaître la star locale Wout van Aert sur le point de franchir la ligne d'arrivée sur un vélo dénué de selle, avec le bout du cadre qui pointe dangereusement en direction de son popotin. Un clin d'œil à la victoire du Belge le week-end passé lors de l'épreuve de cyclo-cross de Benidorm, où il a bouclé le parcours sans selle après l'avoir cassée dans une chute juste avant l'arrivée.
Le dessin, signé Bart Vantieghem, est accompagné de la légende:
Ce à quoi un groupe de spectateurs muni d'un drapeau arc-en-ciel répond que ce dernier fait référence «au maillot arc-en-ciel (réd: le motif du chandail de champion du monde) de Van der Poel, bien sûr!» Histoire de rappeler la présence du grand rival de Wout van Aert le 22 mars et le duel prometteur entre les deux hommes.
Après les nombreuses critiques jugeant ce dessin homophobe, les organisateurs de la course E3 ont fait part publiquement de leurs excuses sur les réseaux sociaux:
Pas sûr que celles-ci soient vraiment acceptées par le public offusqué. Car l'épreuve flamande n'en est pas à son coup d'essai au niveau des affiches provocatrices pour faire mousser avant son événement. Elle a été accusée plusieurs fois de sexisme, notamment en 2015. Cette année-là, les organisateurs publiaient une photo d'une femme relevant sa robe et dévoilant une partie de ses fesses avec le message: «Qui les pince à Harelbeke?» Une référence au geste peu élégant de Peter Sagan, qui avait pincé le popotin d'une miss sur le podium du Tour des Flandres 2013, comme le rappelle le média belge DH.
Comme quoi, même les blagues belges ne passent pas toujours... (yog)