Sport
Cyclisme

Cyclisme: l'affiche de la course E3 en Belgique fait scandale

Cette affiche de course fait scandale

Les organisateurs du Grand Prix E3 ont publié une caricature pour faire monter la sauce avant leur événement prévu le 22 mars. Et elle n'est pas bien passée sur les réseaux sociaux.
24.01.2024, 09:3624.01.2024, 11:58
Plus de «Sport»

Quand on rétropédale dans le cyclisme, ce n'est jamais bon signe. C'est ce qu'ont dû faire mardi les organisateurs du GP E3 (semi-classique belge qui aura lieu le 22 mars) en retirant des réseaux sociaux une affiche qu'ils avaient publiée la veille. La faute à un tollé parmi les internautes, choqués du dessin.

La caricature fait apparaître la star locale Wout van Aert sur le point de franchir la ligne d'arrivée sur un vélo dénué de selle, avec le bout du cadre qui pointe dangereusement en direction de son popotin. Un clin d'œil à la victoire du Belge le week-end passé lors de l'épreuve de cyclo-cross de Benidorm, où il a bouclé le parcours sans selle après l'avoir cassée dans une chute juste avant l'arrivée.

L'affiche en question

Image
image: capture d'écran x compte de la course E3

Le dessin, signé Bart Vantieghem, est accompagné de la légende:

«Wout van Aert franchit la ligne d'arrivée sans selle! La communauté LGBTQ très enthousiaste»

Ce à quoi un groupe de spectateurs muni d'un drapeau arc-en-ciel répond que ce dernier fait référence «au maillot arc-en-ciel (réd: le motif du chandail de champion du monde) de Van der Poel, bien sûr!» Histoire de rappeler la présence du grand rival de Wout van Aert le 22 mars et le duel prometteur entre les deux hommes.

Wout van Aert finit la course sans selle à Benidorm

Vidéo: twitter

Après les nombreuses critiques jugeant ce dessin homophobe, les organisateurs de la course E3 ont fait part publiquement de leurs excuses sur les réseaux sociaux:

«Nous ne voulions évidemment offenser personne. Nous avons méjugé le dessin. Nous discuterons de cela en interne. Nos plus sincères excuses»

Pas sûr que celles-ci soient vraiment acceptées par le public offusqué. Car l'épreuve flamande n'en est pas à son coup d'essai au niveau des affiches provocatrices pour faire mousser avant son événement. Elle a été accusée plusieurs fois de sexisme, notamment en 2015. Cette année-là, les organisateurs publiaient une photo d'une femme relevant sa robe et dévoilant une partie de ses fesses avec le message: «Qui les pince à Harelbeke?» Une référence au geste peu élégant de Peter Sagan, qui avait pincé le popotin d'une miss sur le podium du Tour des Flandres 2013, comme le rappelle le média belge DH.

Comme quoi, même les blagues belges ne passent pas toujours... (yog)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ils surfent avec des dauphins
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comme Hirscher, ces stars du sport ont fait un come-back (il y a des flops)
La légende du ski autrichien Marcel Hirscher a annoncé qu'il remettra les lattes en Coupe du monde la saison prochaine, pour les Pays-Bas. Comme lui, ces athlètes sont sortis de leur carrière. Pour le meilleur et pour le pire.

Lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, Michael Schumacher avait battu tous les records en Formule 1, il avait été sacré sept fois champion du monde et avait célébré 91 victoires. L'Allemand n'a pas tenu longtemps hors des circuits. En 2009, le veto des médecins l'a empêché de devenir le pilote de réserve de Ferrari pour remplacer Felipe Massa, victime d'un accident. «Schumi» souffrait alors des cervicales.

L’article