La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei est décédée des suites de ses brûlures, quatre jours après qu’un homme présenté comme son compagnon l’a immolée par le feu dans l’ouest du Kenya. C'est ce qu'a annoncé jeudi le président du comité olympique ougandais, Donald Rukare.
«Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami», a déclaré Donald Rukare sur X.
«Il s'agit d'un acte lâche et insensé qui a entraîné la perte d'une grande athlète. Son héritage continuera à perdurer», a-t-il ajouté.
Selon un rapport de police consulté par l'AFP, le compagnon kényan de l'athlète, Dickson Ndiema Marangach, s'est introduit dimanche vers 14h locale dans sa maison dans la localité d'Endebess, dans le comté de Trans-Nzoia, alors que l'athlète et ses enfants se trouvaient à l'église.
A leur retour, Dickson a «déversé de l'essence sur Rebecca avant de mettre le feu», détaille le rapport, qui ajoute que l'homme a également été brûlé par les flammes. Aucune information n'est donnée sur l'état de santé des enfants.
«Un jerrican de 5 litres, un sac et un bonnet noir qui appartiendraient à Dickson, ainsi qu'un téléphone portable brûlé qui appartiendrait à Rebecca ont été retrouvés» sur les lieux du drame, précise le rapport de police.
Ces dernières années, plusieurs drames ont endeuillé le monde de l'athlétisme au Kenya. En avril 2022, le corps d'une athlète bahreïnie d'origine kényane, Damaris Mutua, avait été retrouvé à Iten, célèbre lieu d'entraînement sur les plateaux de la vallée du Rift. Son compagnon est soupçonné de l'avoir tuée. (ats)