C'est devenu un petit jeu entre les passionnés de vélo présents sur les bords de la route: ils rivalisent d'ingéniosité pour amuser la galerie, et parfois le peloton.
Mais jeudi, lors de la 12e étape du Tour de France entre Auch et Hautacam, un homme a placé la barre très haut: il a chaussé ses lattes puis réquisitionné un copain et sa moto afin de se faire tracter dans un champ au passage des coureurs.
«Merci pour le divertissement», a salué un internaute, tandis qu'un autre a salué l'initiative bon enfant de ce drôle de duo: «Ça c'est drôle. Les mecs se tapent un gros délire mais sans gêner les autres, franchement bravo à eux, c'est excellent! »
La 12e étape a surtout été marquée par l'attaque fulgurante de Tadej Pogacar dans la montée vers Hautacam. Le Slovène s'est échappé seul pour récupérer le maillot jaune, qu'il risque fort de conserver jusqu'à Paris.
Le champion du monde a en effet terminé 2'10 avant son principal adversaire Jonas Vingegaard, pas au mieux dans cette ascension finale. Il devance désormais le Danois de 3'31 au général, un écart que l'AFP juge «déjà vertigineux».
«Surtout, le Slovène a fait preuve d'une suprématie telle qu'il est difficile d'imaginer pourquoi cela changerait dans les deux jours à venir dans les Pyrénées et dans les Alpes la semaine prochaine», appuie l'agence d'information.
Le Tour de France continue malgré tout ce vendredi avec une 13e étape en forme de contre-la-montre individuel. Les coureurs auront 10,9 km à parcourir depuis Loudenvielle pour rejoindre Peyragudes, sur un tracé qui fera une fois de plus la part belle aux grimpeurs (8 km d'ascension à 7,9 %).
(jcz)