Sport
Droits humains

Les JO 2024 exploitent leurs ouvriers étrangers

epa10125202 A worker at a Paris 2024 Olympics construction site that has been postponed due to soil pollution in Dugny, north of Paris, France, 12 August 2022 (issued 17 August 2022). Environmental ac ...
Un ouvrier sur un chantier de construction des Jeux olympiques de Paris 2024, le 12 août 2022Image: EPA

Les JO de Paris exploitent leurs ouvriers étrangers

Les témoignages rapportant des conditions illégales au cœur de la préparation du prochain événement olympique en France rappellent, chez de nombreux internautes, le scandale du Mondial 2022. Ces derniers dénoncent un boycott à «géométrie variable».
27.01.2023, 12:0027.01.2023, 12:50
Plus de «Sport»

Paris s'apprête-t-elle à connaître le même scandale qui a esquinté le Qatar et son Mondial? Depuis plusieurs jours, de nombreux travailleurs immigrés dénoncent leurs conditions de travail sur les chantiers des Jeux olympiques 2024, en Seine-Saint-Denis.

Leurs témoignages font état d'une gestion «inhumaine» du personnel, de rémunérations «insuffisantes», d'heures supplémentaires «impayées» ou encore de «journées entières non rémunérées», a notamment rapporté lundi le journal Jeune Afrique.

Enquêtes lancées

La situation d'exploitation relatée est d'autant plus préoccupante qu'elle avait déjà été signalée au début de l'année 2022 par le syndicat français (CGT). Lequel avait, par ailleurs, découvert que ces ouvriers – souvent venus d'Afrique de l'Ouest, selon Le Monde – n'étaient pas régularisés. Or, ces faits contredisent la charte des JO 2024 tendant à «faire respecter les normes internationales du travail» et assurer un «travail décent».

«L’enquête a montré que, si certains travailleurs sans papiers avaient des feuilles de paie, le paiement des primes et des heures supplémentaires n’avait pas été honoré. Être sans papiers les rend expulsables à tout moment, et – double peine – les prive d’allocations et de cotisation retraite.»
Confédération générale du travail (CGT) (syndicat français).cgt.fr

A l'issue de l'enquête de la CGT, douze ouvriers avaient obtenu leurs papiers en mai dernier. L'affaire avait conduit le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à ouvrir une enquête préliminaire pour «travail dissimulé». Et pourtant, huit mois plus tard, de nombreux autres profils non régularisés tentent encore de dénoncer des faits analogues.

Qatar et Paris, même scandale?

Sur TikTok, Instagram et Twitter, les réactions s'échauffent. Du point de vue de plusieurs internautes, la comparaison au Mondial 2022 organisé au Qatar est inévitable. Certains déplorent que l'esclandre qui avait été fait pour obtenir un boycott international de l'événement footballistique semble, dans le cas des JO de Paris, inexistant.

En Suisse, pas tout le monde n'avait boycotté la Coupe du monde 2022

Il faut toutefois rappeler que le boycott de la Coupe du monde au Qatar avait été motivé par des cas de décès d'ouvriers illégaux. Parmi les accusations répétées, celle des «6500 travailleurs» qui seraient morts durant les préparations de l'événement. De tels cas n'ont, pour l'heure, pas été signalés sur les sites de la Seine-Saint-Denis. Mais comme le fait remarquer Jeune Afrique: «il n’en reste pas moins que l’emploi de clandestins sur des projets promus par l’État français – chantre théorique des droits de l’Homme – est une bombe politique à retardement».

Mardi 17 janvier, Nicolas Ferrand, le directeur général de la Solideo, soit l’inspection du travail française, a affirmé «se joindre aux procédures contre les employeurs indélicats», a rapporté Geo. Il a, en outre, rappelé vouloir faire de Paris une «exemplarité des chantiers olympiques.» (mndl)

On a testé le curling!
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette perchiste suisse ne se déplace plus sans ce petit objet
Angelica Moser s'est dotée d'une puce traceuse qu'elle place dans ses bagages et qui lui est devenue indispensable.

Perdre son matériel est la hantise de toutes les stars du sport qui se déplacent à travers le monde pour y disputer des compétitions. Les tennismen craignent que les compagnies aériennes n'égarent leurs raquettes, les golfeurs prient pour retrouver leurs clubs après une escale et les perchistes attendent avec fébrilité leurs gaules dans l'aire d'arrivée. La saison dernière, Angelica Moser racontait dans Le Quotidien Jurassien cette fois où elle avait vu son étui de perches posé sur le tarmac alors qu'elle était déjà dans l'avion pour la Finlande, ou cette autre fois où son matériel était resté en rade alors qu'elle voyageait aux Etats-Unis pour les Mondiaux.

L’article