Sport
Football

Espagne: sportifs bientôt autorisés à refuser une sélection?

Rafael Nadal, Alexia Putellas et Alvaro Morata (de gauche à droite), ainsi que tous les athlètes espagnols, sont sur le point de vivre un grand changement.
Rafael Nadal, Alexia Putellas et Alvaro Morata (de gauche à droite), ainsi que tous les athlètes espagnols, sont sur le point de vivre un grand changement.IMAGE: KEYSTONE/SHUTTERSTOCK

Le sport espagnol s'apprête à vivre une révolution

Le Congrès des députés a approuvé cette semaine une modification d'une loi qui aura de grandes conséquences.
21.12.2023, 16:5821.12.2023, 18:23
Suivez-moi
Plus de «Sport»

L'Espagne est sur le point de connaître un gros changement. L'abandon du tiki-taka de son équipe nationale masculine de foot pour un bon vieux kick and rush? La retraite de Rafael Nadal? L'abolition de la corrida? Non, rien de tout ça.

Mardi, le Congrès des députés – l'une des deux chambres du parlement espagnol – a voté à une courte majorité (177 voix à 169) une modification de la Loi du Sport. Il a décidé de ne plus imposer aux athlètes du pays de répondre favorablement à une convocation en équipe nationale, tous sports confondus. Jusqu'à aujourd'hui, n'importe quel sportif espagnol qui refusait une sélection encourait une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 euros et un retrait de licence de deux à quinze ans.

C'est d'ailleurs la menace qu'avait brandie en septembre Victor Francos, président du Conseil supérieur des Sports (CSD), envers les footballeuses grévistes – tout fraîchement championnes du monde – qui refusaient de retourner en équipe nationale tant que la fédération ne faisait pas un ménage post-«affaire Rubiales».

Finalement, la majorité des contestatrices avait fait volte-face sous la pression des sanctions et était présente pour affronter la Suède et la Suisse en Ligue des nations. C'est cet événement qui a poussé le groupe politique catalan Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) à amener cette proposition de modification de loi au Congrès.

Contrainte anti-démocratique

Le média La Sexta détaille la vision de l'ERC:

«La présence de tout joueur dans l'équipe nationale ne doit plus être considérée comme un devoir mais exclusivement comme un droit»

Avec aussi, donc, celui de décliner. «Cela inclut le respect absolu de l'autonomie de la volonté des athlètes», avance le groupe catalan dans des propos repris par Marca. Pour l'ERC, il est «incohérent que la législation d'un État, soi-disant démocratique, contraigne ses athlètes à faire partie d'un espace dans lequel, comme dans le cas des footballeuses de l’équipe nationale, ils ne se sentent pas protégés.»

epa10809852 Alexia Putellas of Spain kisses the winner's trophy after winning the FIFA Women's World Cup 2023 Final soccer match between Spain and England at Stadium Australia in Sydney, Aus ...
La star Alexia Putellas faisait partie des grévistes qui ont finalement rejoint la Roja en septembre. Image: keystone

Pour être validée, cette modification de loi doit encore passer l'étape du Sénat, l'autre chambre du parlement. Comme l'explique RMC Sport, les sénateurs ont désormais deux mois pour s'opposer au texte ou l'approuver.

L'affaire Jashari

La question du refus de convocation rappelle une affaire qui s'est déroulée le mois dernier en Suisse. Ardon Jashari, jeune pépite du foot helvétique, avait décliné sa sélection avec les M21, fâché de ne pas être appelé avec l'équipe A. S'en est suivi une polémique, dans laquelle watson avait donné son avis👇

Dans notre sondage, vous étiez 87% à penser qu'«une sélection (même avec les M21), ça ne se refuse pas».

Certains d'entre vous qui avaient prévu de partir en vacances en Espagne cet été risquent donc de changer de destination (on en connaît quelques unes où les athlètes n'ont pas du tout intérêt à refuser une sélection)...

Brad Pitt et ses nombreuses coupes de cheveux:
1 / 31
Brad Pitt et ses nombreuses coupes de cheveux:
Brad Pitt à Cannes en 2012.
source: epa / guillaume horcajuelo
partager sur Facebookpartager sur X
Il saute de 40 mètres dans de l’eau glacée
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Zurich, le 12e homme est descendu sur le terrain
Des fans zurichois ont déblayé la neige durant la partie contre Saint-Gall. Leur intervention a été saluée, mais elle a aussi suscité des critiques.

Quelques minutes avant le début du match entre Zurich et Saint-Gall, dimanche après-midi au Letzigrund, la neige s'est mise à tomber en abondance et la pelouse a été blanchie en un rien de temps. L'arbitre Lionel Tschudi a toutefois décidé de donner le coup d'envoi, mais il a dû interrompre les débats après cinq minutes, le terrain étant devenu impraticable.

L’article