«Questra Europa» en 1996, «Roteiro» en 2004 ou encore «Uniforia» en 2020: l'UEFA s'est montrée plusieurs fois inspirée pour les noms qu'elle a donné à ses différents ballons officiels à l'Euro. Ça n'est franchement pas le cas pour 2024. Le blase du nouveau venu? «FUSSBALLLIEBE». Oui, comme ça, tout en majuscule.
Vous l'aurez compris, c'est de l'allemand. Logique, le tournoi de l'été prochain a lieu au pays de Goethe et de Thomas Müller. Traduction: «L'amour du football».
Heureusement, les designers se sont montrés plus créatifs que les responsables marketing en charge du nom. Car oui, ce ballon confectionné par Adidas – équipementier officiel de l'événement – a de la gueule. Principalement blanc, il affiche plusieurs triangles noirs qui s'entrechoquent, chacun bordé d'une couleur vive (rouge, vert et jaune orangé). Un bon compromis entre sobriété et originalité. Dans son communiqué, l'UEFA explique ce choix, non sans philosophie et romantisme:
L'instance du foot européen se targue aussi d'utiliser plus que jamais des matériaux durables tels que «du polyester recyclé et de l'encre à base d'eau» ainsi que «les fibres de maïs, la canne à sucre, la pulpe de bois et le caoutchouc.»
𝑭𝑼𝑺𝑺𝑩𝑨𝑳𝑳𝑳𝑰𝑬𝑩𝑬 ❤️💚🖤💛🧡💙 #EURO2024 @adidasfootball pic.twitter.com/jaJJNJmKtQ
— UEFA (@UEFA) November 15, 2023
Elle promet également que la coque du ballon permettra «un jeu rapide et précis». Les mauvaises langues diront que la Nati aurait bien besoin de cette nouvelle balle pour ses deux derniers matchs de qualifications face au Kosovo (samedi à Bâle) et à la Roumanie (mardi à Bucarest), histoire de retrouver son football. Pour rappel, les Helvètes ne sont pas encore qualifiés pour cet Euro, eux qui ont encore besoin d'une victoire.
Autre spécificité de «FUSSBALLLIEBE»: c'est un ballon connecté, comme l'était celui du Mondial 2022. Pour un championnat d'Europe, c'est une première. Le capteur GPS placé à l'intérieur permettra notamment de détecter rapidement les hors-jeu ou encore si le ballon a franchi – ou non – la ligne de but.
Cet Euro 2024 se déroulera du 14 juin au 14 juillet dans dix villes allemandes, à savoir: Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Leipzig, Munich et Stuttgart. Avec, on l'espère, la Nati parmi les 24 équipes. (yog)