
La Suisse de Nadine Riesen et Seraina Piubel quitte la Coupe du monde sur une défaite brutale.Keystone
La Suisse a subi une lourde défaite contre l'Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde (1-5).
05.08.2023, 08:5505.08.2023, 11:10
La Suisse quitte la Nouvelle-Zélande en n'ayant marqué que deux buts - contre une faible équipe des Philippines. Son égalisation contre l'Espagne est le résultat d'un autogoal et dit tout de sa Coupe du monde: beaucoup de volonté, peu d'influence.
Humiliées par l'Espagne en huitième de finale (1-5), soit à peine mieux que leurs homologues masculins au Qatar (1-6 contre le Portugal), les Suissesses ont pu mesurer tout ce qui les sépare des meilleures, aujourd'hui, en termes de maîtrise et d'impact. Mais demain sera peut-être un autre jour.
«L'Espagne est une classe au-dessus. Toutes ses joueuses ont une base technique exceptionnelle. Non, nous n'étions pas nerveuses, seulement moins fortes»
Meriame Terchoun, attaquante de la Suisse, à la RTS
Après l'humiliation contre le Japon (4-0), le sélectionneur espagnol avait changé... cinq joueuses, sans affecter la puissance offensive de son équipe, mais avec plus d'effets, parfois, sur son équilibre général. Entreprenante à la récupération du ballon, la Suisse a su en profiter par séquences. Elle avait bien identifié les failles espagnoles en défense et a commencé par jouer ses coups à fond. Mais avec toujours autant de faiblesse dans les 16 m adverses: manque de présence, d'agilité, de vitesse, de force.

Laia Codina a marqué 2 buts, dont un pour l'Espagne.Keystone
L'Espagne a ouvert le score sur une frappe de Bonmati après seulement cinq minutes, tandis que la gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann était masquée. Les Ibériques ont ensuite concédé un but gag: Codina, qui voulait jouer en retrait pour sa gardienne, a trop appuyé sa passe et l'a trompée (11e)!
A partir du moment où l'Espagne a marqué le 2-1 par Redondo (17e), elle n'a cessé de prendre l'ascendant. La Suisse, bosseuse, mais totalement inoffensive, n'a pas pu cacher longtemps sa nette infériorité technique.
«L'Espagne était un bon cran trop élevé pour nous, même si dans les uns contre uns, nous n'étions pas au niveau. Ce match a montré nos limites dans certains domaines, mais nous avons une base sur laquelle construire»
Inka Grings, entraîneure de la Suisse, à la RTS
Les buts
Suisse-Espagne 1-5 (1-4)
5e Bonmati 0-1, 11e Codina (autogoal) 1-1, 17e Redondo 1-2, 36e Bonmati 1-3. 45e Codina 1-4. 70e Hermoso 1-5.
Les compos

Ceci pourrait également vous intéresser:
A l'occasion de l'Euro 2025, la danseuse et chorégraphe française Léa Deschaintres s'est lancé un pari un peu zinzin: courir 800km pendant 26 jours, le temps de la compétition, sur un tapis de course. Le tout, au milieu d'un centre commercial genevois. Et ce n'est pas la seule spécificité de ce projet à mi-chemin entre l'art et le sport. Rencontre (sur tapis).
On retrouve Léa Deschaintres en fin de matinée, là où la danseuse de 29 ans s'apprête à livrer sa performance du jour. Une course d'une trentaine de kilomètres, entrecoupée de plusieurs chorégraphies, sous les yeux médusés ou admiratifs des gens de passage. Le tout se fera sur un tapis installé au coeur du centre commercial de La Praille, à Genève.