Sport
Football

Coupe du monde: la Suisse sort en rasant les murs

Switzerland's defender Nadine Riesen and Switzerland's midfielder Seraina Piubel, from left, react during the FIFA Women's World Cup 2023 round of 16 soccer match between Switzerland an ...
La Suisse de Nadine Riesen et Seraina Piubel quitte la Coupe du monde sur une défaite brutale.Keystone

La Suisse sort en rasant les murs: «Nous avons vu nos limites»

La Suisse a subi une lourde défaite contre l'Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde (1-5).
05.08.2023, 08:5505.08.2023, 11:10
Team watson
Team watson

La Suisse quitte la Nouvelle-Zélande en n'ayant marqué que deux buts - contre une faible équipe des Philippines. Son égalisation contre l'Espagne est le résultat d'un autogoal et dit tout de sa Coupe du monde: beaucoup de volonté, peu d'influence.

Humiliées par l'Espagne en huitième de finale (1-5), soit à peine mieux que leurs homologues masculins au Qatar (1-6 contre le Portugal), les Suissesses ont pu mesurer tout ce qui les sépare des meilleures, aujourd'hui, en termes de maîtrise et d'impact. Mais demain sera peut-être un autre jour.

«L'Espagne est une classe au-dessus. Toutes ses joueuses ont une base technique exceptionnelle. Non, nous n'étions pas nerveuses, seulement moins fortes»
Meriame Terchoun, attaquante de la Suisse, à la RTS

Après l'humiliation contre le Japon (4-0), le sélectionneur espagnol avait changé... cinq joueuses, sans affecter la puissance offensive de son équipe, mais avec plus d'effets, parfois, sur son équilibre général. Entreprenante à la récupération du ballon, la Suisse a su en profiter par séquences. Elle avait bien identifié les failles espagnoles en défense et a commencé par jouer ses coups à fond. Mais avec toujours autant de faiblesse dans les 16 m adverses: manque de présence, d'agilité, de vitesse, de force.

Laia Codina a marqué 2 buts, dont un pour l'Espagne.
Laia Codina a marqué 2 buts, dont un pour l'Espagne.Keystone

L'Espagne a ouvert le score sur une frappe de Bonmati après seulement cinq minutes, tandis que la gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann était masquée. Les Ibériques ont ensuite concédé un but gag: Codina, qui voulait jouer en retrait pour sa gardienne, a trop appuyé sa passe et l'a trompée (11e)!

A partir du moment où l'Espagne a marqué le 2-1 par Redondo (17e), elle n'a cessé de prendre l'ascendant. La Suisse, bosseuse, mais totalement inoffensive, n'a pas pu cacher longtemps sa nette infériorité technique.

«L'Espagne était un bon cran trop élevé pour nous, même si dans les uns contre uns, nous n'étions pas au niveau. Ce match a montré nos limites dans certains domaines, mais nous avons une base sur laquelle construire»
Inka Grings, entraîneure de la Suisse, à la RTS

Les buts

Suisse-Espagne 1-5 (1-4)
5e Bonmati 0-1, 11e Codina (autogoal) 1-1, 17e Redondo 1-2, 36e Bonmati 1-3. 45e Codina 1-4. 70e Hermoso 1-5.

Les compos

Image
Image
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La légende du hockey Andres Ambühl entame sa deuxième carrière
Le mythique attaquant du HC Davos et de la Nati, qui a rangé ses patins ce printemps, prend ses fonctions le 1er octobre dans les bureaux du club grison. Avec encore une inconnue.
Avec plus de 300 matchs internationaux, un record planétaire de plus de 150 rencontres de Championnat du monde et plus de 1 300 apparitions dans l’élite suisse, aucun hockeyeur n’a accumulé autant d’expérience qu’Andres Ambühl (42 ans). Il est donc logique que le HC Davos veuille capitaliser sur son immense savoir.
L’article