Ce n'est pas dans les coursives du Letzigrund ou au camp d'entraînement de Niederhasli que le changement de propriétaire a été communiqué. Mais bien dans l'imposante bâtisse du club d'aviron de GC, en bord de lac. Les deux nouveaux membres du conseil d'administration de Grasshopper, Stacy Johns et Larry Freedman, représentants du Los Angeles FC, se sont volontairement montrés discrets devant les médias et abstenus de faire des promesses.
Les deux Américains ont toutefois laissé entendre que des améliorations pourraient rapidement être apportées, notamment dans le domaine du marketing et du sponsoring.
GC Zürich wird Teil der globalen Vision des @LAFC 🤝
— Grasshopper Club Zürich (@gc_zuerich) January 17, 2024
ℹ️ Der Grasshopper Club Zürich ist heute eine langfristige strategische Partnerschaft mit dem Los Angeles Football Club eingegangen.#gc #zürich #traditionsclub
Les parts du club de MLS sont entre les mains de diverses personnalités du monde des affaires, du sport ou du showbiz. L'acteur Will Ferrell, l'ancien basketteur Magic Johnson, l'ex-footballeuse Mia Hamm ou l'ancien boss de Youtube Chad Hurley font notamment partie des propriétaires de la franchise nord-américaine.
Depuis peu, le club californien, considéré comme le plus prestigieux de sa ligue, travaille à la mise en place d'un réseau. LA a déjà pris le contrôle du FC Wacker Innsbruck en Autriche et un partenariat a été entamé avec le Bayern Munich afin de former de jeunes talents internationaux. L'objectif est de mettre en place une plateforme globale, permettant de créer des équipes performantes, selon le communiqué de presse de GC.
La nouvelle présidente du conseil d'administration de Grasshopper se nomme Stacy Johns. Cette dernière occupe également un poste au sein de la direction du Los Angeles FC. Née à Indianapolis, cette mère de trois enfants a évoqué des objectifs à court terme:
Johns n'a pas lâché de chiffres concrets, et cela vaut aussi bien pour les investissements futurs que le montant du rachat.
De son côté, l'Allemand Harald Gärtner, ancien directeur sportif d'Ingolstadt, devient à court terme co-responsable de la cellule recrutement. Il assistera la direction jusqu'à la fin de la saison.
Les prédécesseurs des Américains n'ont pas vraiment réussi avec Grasshopper. Même si Andras Gurovits, maintenu au conseil d'administration de GC, a tenu à remercier l'engagement de Jenny Wang, l'ancienne propriétaire des Sauterelles, le bilan des Chinois après plus de trois ans et demi à la tête du club se veut modeste.
Dans le giron du groupe Fosun, le club aux 27 titres de champion et 19 coupes de Suisse n'a pas été à la fête. Certes, les Chinois auraient investi près de 50 millions de francs, mais ni les résultats sportifs ni les transferts spectaculaires n'ont suivi.
Les parts détenues par Jenny Wang (96,5%) ont toutes été cédées au LAFC, qui devient donc actionnaire majoritaire. Grasshopper Fussball AG dispose toujours d'une participation minoritaire.
(hah/roc/ats)