Sport
Football

Hantise des fans suisses, les billets nominatifs sont désormais autorisés

Les récents débordements en Super League ont convaincu les autorités suisses de prendre des mesures .
Les récents débordements en Super League ont convaincu les autorités suisses de prendre des mesures .Image: sda

Hantise des fans suisses, les billets nominatifs sont désormais autorisés

La Suisse introduit des mesures drastiques pour lutter contre les débordements dans les stades: les clubs pourront «identifier» leurs supporters.
13.03.2023, 17:0313.03.2023, 17:27
Plus de «Sport»

Pour lutter contre les débordements lors des matchs de la Super League, des billets personnalisés (dit nominatifs) sont techniquement et juridiquement possibles. Les clubs pourront décider eux-mêmes de l'introduction volontaire d'une telle mesure.

«En cas d'injonction par les autorités, le principe de proportionnalité exige toutefois que des moyens moins contraignants pour identifier les auteurs de violences dans les stades aient été épuisés au préalable», indique lundi la Conférence des directeurs de justice et police. L'enregistrement des données personnelles devrait soit être effectué volontairement par les clubs, soit reposer sur une base légale qui reste à créer, souligne-t-elle.

Les autorités chargées de délivrer les autorisations et la Swiss Football League (SFL) ont chargé une équipe d'évaluer les conditions d'introduction d'un billet personnalisé parmi d'autres mesures destinées à endiguer la violence aux abords des matchs de la Super League. Elles viennent de se mettre d'accord sur la marche à suivre.

Cette décision est un signal clair: «Cela ne peut pas continuer ainsi.» L'accord a été trouvé à l'unanimité entre les acteurs, a déclaré lundi devant les médias Paul Winiker, conseiller d'Etat lucernois et président du groupe de travail du côté des autorités.

La solution élaborée ouvre la voie à des autorisations générales dans les villes, où des conditions supplémentaires sont possibles. Le modèle permet aux autorités de prendre des mesures en fonction de la situation et non pas à titre préventif. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mystère sur le onze de la Nati contre l'Espagne
La sélectionneuse Pia Sundhage va-t-elle reconduire une troisième fois de suite la même composition face à la Roja ce soir? «Soyez attentifs!», a-t-elle lâché en conférence de presse.
Pia Sundhage fait face au «plus grand défi de sa carrière» d'entraîneure. Mais comme ses joueuses, la Suédoise est convaincue qu'un exploit est possible face à l'Espagne en quart de finale de l'Euro.
L’article