Ah, les joies du foot des talus. Ce football où les arbitres officiels se font rares, encore plus lorsqu'ils sont assistants. Résultat: ce sont les membres des clubs qui surveillent les hors-jeux le long des lignes de touche, voire le premier venu, unique personne disponible ou motivée, dans les cas les plus extrêmes.
Des cas comme à Chaneins dans le département de l'Ain en France voisine, dimanche lors du match ayant opposé la réserve locale à celle de Mille Etangs. Une bonne partie de football district – en Départementale 5 pour être précis, la division la plus faible de l'Hexagone – durant laquelle l'arbitre de touche s'est distinguée en officiant tout en promenant son chien. Le drapeau dans une main, la laisse dans l'autre: efficace.
Une vidéo de cette scène insolite circule sur la toile depuis le début de la semaine et elle a déjà dépassé plus de 300 000 vues rien que sur le réseau TikTok. La voici.
Cette séquence loufoque a amusé les internautes, relève La Dépêche, qui présente plusieurs commentaires publiés sur le réseau X: «Trop drôle», «Je n’ai jamais vu ça de ma vie» ou encore «Le football vrai».
Comme si cela ne suffisait pas, la réserve de Chaneins a présenté une autre caractéristique propre au football des talus, puisqu'elle disposait avant le coup d'envoi du match d'un nombre de points négatif (-1), l'équipe ayant perdu toutes ses rencontres et concédé un point de pénalité, en raison de deux forfaits. Battu 3-1 dimanche par les visiteurs, l'ISN Football Club de Chaneins reste donc à ce jour dans le négatif.
(roc)