Le FC Sankt-Pauli est un ovni du football. Club ouvertement antiraciste et antifasciste, il est soutenu par un public largement acquis à la gauche et aux idées progressistes. L'institution hambourgeoise, située dans le quartier historiquement anarchiste et libertin de la ville, est devenue un symbole mondial de l'opposition au football business.
Cette semaine, le FC Sankt-Pauli s'est encore davantage démarqué des autres clubs en prenant une mesure originale et drastique: interdire la présence d'agents de joueurs dans son centre de formation.
L'actuel 5e de deuxième division allemande «a officiellement annoncé mardi matin qu'il n'y aurait plus de collaboration avec des consultants, des agences et des entraîneurs individuels commerciaux dans le centre de performance pour les jeunes», informe le média Kicker. Objectif: protéger les pépites d'éventuels requins qui tourneraient autour d'elles et tenteraient de faire de l'argent parfois au détriment du développement des jeunes.
🚨 Le Sankt Pauli, club de 2. Bundesliga, annonce qu'il ferme définitivement les portes de son centre de formation aux agents ! 🚫
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) September 28, 2023
Le club allemand entend se placer "contre la capitalisation du football des jeunes."
Le directeur du centre de formation du club, Benjamin Lietdke,… pic.twitter.com/isumRjoD0j
Kicker rappelle qu'il y a des lois selon lesquelles les agents n'ont pas le droit de toucher des commissions sur les transferts de mineurs, mais «il existe également des moyens par lesquels celles-ci (réd: les lois) sont régulièrement contournées».
Le FC Sankt-Pauli s'engage aussi à ne plus passer par des intermédiaires pour recruter des jeunes talents ou prolonger leurs contrats. «Nous misons sur un dialogue partenarial avec les joueurs et leurs familles», précise le directeur du centre de formation, Benjamin Liedtke. Il est convaincu que ces décisions permettront d'améliorer le développement des juniors et se félicite d'envoyer un signal contre la «capitalisation dans le football des jeunes».
On connaît beaucoup d'entraîneurs de jeunes talents qui applaudiront cette démarche. (yog)