Sur son compte Instagram, Emma Van Camp a publié ce week-end une photo sur laquelle on la devine dépitée, mains sur les hanches et regard dans le vide.
L'image était accompagnée d'un texte qui, cette fois, ne laissait pas de place au doute: l'athlète valaisanne a bien vécu une énorme désillusion aux Championnats d'Europe U23, vendredi à Bergen (Norvège).
«Huitième ex æquo aux Championnats d’Europe U23. Mais une seule place restait à pourvoir en finale — et il a fallu recourir au tirage au sort. La chance ne m’a pas souri, cette fois 💔 Il est difficile d’accepter que tout se joue sur un coup du sort, surtout lorsqu’on sait qu’on était prêt à se battre pour davantage.»
Emma Van Camp a donc été éliminée de la compétition par tirage au sort. Si les «arbitres» ont eu recours à ce procédé inscrit dans le règlement, c'est parce que la Lensarde avait terminé 5e de sa demi-finale sur 100m dans le même temps (au millième près) que la Slovène Lucija Potnik (11''66). Comme il fallait départager les deux jeunes femmes, c'est le sort qui s'en est mêlé et il a été défavorable à la Valaisanne.
«C'est horrible (...) C’est le sport mais c’est quand même compliqué d’accepter qu’une qualification dépende d’un tirage au sort. Je suis très déçue, bien sûr, parce que ça se joue à rien du tout.»
Emma Van Camp a toutefois pu se consoler (un peu) grâce à la superbe performance du relais 4 x 100m, dont elle faisait partie ce week-end avec Chloé Rabac, Iris Caligiuri et Soraya Becerra. L'équipe de Suisse a décroché l'argent après avoir battu le record national en finale (43’'39).
A Genève, elle relève le pari fou de courir 800km dans un centre commercial
A l'occasion de l'Euro 2025, la danseuse et chorégraphe française Léa Deschaintres s'est lancé un pari un peu zinzin: courir 800km pendant 26 jours, le temps de la compétition, sur un tapis de course. Le tout, au milieu d'un centre commercial genevois. Et ce n'est pas la seule spécificité de ce projet à mi-chemin entre l'art et le sport. Rencontre (sur tapis).
On retrouve Léa Deschaintres en fin de matinée, là où la danseuse de 29 ans s'apprête à livrer sa performance du jour. Une course d'une trentaine de kilomètres, entrecoupée de plusieurs chorégraphies, sous les yeux médusés ou admiratifs des gens de passage. Le tout se fera sur un tapis installé au coeur du centre commercial de La Praille, à Genève.