DE | FR
Bild

Image: AP FFT

5 prodiges qu'il ne faudra pas quitter d'un oeil à l'Euro

Ils ont de 18 à 23 ans et ils ont quelque chose de spécial, d'irrationnel. Découvrez les surdoués qui nous lèveront de notre canapé.



Phil Foden

Sa valeur est estimée à 207 millions de francs par le CIES de Neuchâtel, ce qui en fait le footballeur le plus cher de l'été. A ce prix dissuasif, personne n'ira le chercher à Manchester City qui, de surcroît, n'a pas besoin d'argent.

England's Phil Foden to attempts to control the ball during the World Cup 2022 group I qualifying soccer match between England and San Marino at Wembley stadium in London, Thursday March 25, 2021. (Adrian Dennis/Pool Photo via AP)

Image: KEYSTONE

Il suffit de l'observer quelques minutes pour percevoir la connexion spéciale que ce garçon entretient avec le ballon. Le contrôle, le touché, la frappe, la conduite de balle... Tous ses mouvements semblent guidés par un instinct naturel, comme si l'action était le «simple» prolongement de l'intention - or la simplicité en football n'était-elle pas le comble de la virtuosité?

Foden peut évoluer à tous les postes de l'attaque et du milieu, il peut passer, dribbler et marquer. Petits appuis, petites touches de balle, un surnom à sa mesure: le petit Inesta.

Ferran Torres

Il est déjà entré dans l'histoire de son pays en passant trois buts à l'Allemagne (novembre 2020), ce qui lui vaut une place de titulaire à 21 ans – et un certain succès sur Tinder. Même s'il ne jouit pas du même totem d'immunité à Manchester City, où la concurrence reste forte, il y est le chouchou du prof, la créature de son entraîneur Pep Guardiola:

«Il a des stats incroyables pour sa première saison en Angleterre. Il est arrivé comme ailier mais il peut aussi évoluer en pointe car il a un vrai sens du but. Il est si efficace pour son âge»

epa08826030 Spanish national soccer team striker Ferran Torres (L) in action during the UEFA Nations League soccer match, group 4, between Spain and Germany at La Cartuja Stadium in Sevilla, Spain, 17 November 2020. EPA/Julio Munoz

Image: EPA EFE

Ferran Torres est décrit comme un garçon mature, calme et bien élevé, qui fait quasiment tout juste. Il est équipé de la tête aux pieds: vitesse, équilibre, coordination, appuis au sol, changements de rythme, prise de décision. Depuis qu'il a enfoncé l'Allemagne, il pèse 118 millions d'euros.

Jude Bellingham

A son arrivée au Borussia Dortmund, Lucien Favre s'est demandé comment sa direction avait pu déposer 23 millions d'euros sur un Anglais de 17 ans, rapperché dans un club de D2. Il a vite compris.

Bild

Jude Bellingham est de ces joueurs qui «puent le foot», selon l'expression plus ou moins idoine, doué d'une intelligence hors norme. Il voit tout avant les autres. Il lit le jeu et y met sa patte, la droite comme la gauche, en quelques traits d'esprit. Il a besoin d'une certaine liberté pour attaquer l'espace mais il en assume toutes les contreparties, y compris défensives.

«Son agilité est énorme»

«Il a une très bonne capacité à masquer ses intentions, ses mouvements, ce qui lui permet de s'extirper des petits espaces pour s'ouvrir une voie vers un tir ou un centre. Lorsqu'un joueur avance balle aux pieds, il est généralement concentré sur ses gestes. Jude, lui, est capable de regarder tout autour de lui, de prendre des informations, sans se préoccuper du ballon, car son agilité est énorme.»

Pep Clotet, son ancien manager à Birmingham, sur Goal.com

Gianluigi Donnarumma

Très vite au sol (ce que l'on dit désormais de tous les gardiens, comme s'ils avaient encore le temps de planer), très prompt sur sa ligne, belle présence, bons réflexes, le voilà irremplaçable à 22 ans et héritier désigné de Navas au PSG. Jusqu'ici, tout est parfait (sauf si l'on ne croit pas au PSG).

Bild

Mais Gianluigi Donnarumma n'a encore jamais disputé de grande compétition internationale, ni avec Milan, ni avec l'Italie, et sa fiabilité à haut niveau reste un objet de curiosité. Comme dit l'abeille (en substance), c'est au pied du pissenlit qu'on voit le mieux la tige (1,96 m).

Autres axes de progression: le jeu au pied et les sorties aériennes, parfois kamikazes. Et néanmoins... Tout le monde semble d'accord pour (pré)dire que dans quatre ou cinq ans, Donnarumma aura peu d'équivalents en Europe.

Jamal Musiala

Père nigérian, mère allemande, enfance à Southampton, formation à Chelsea, Jamal Musiala vient de quitter l'Angleterre pour éviter le Brexit et d'intégrer une équipe - l'Allemagne - dont il ne maîtrise pas la langue.

epa09126958 Jamal Musiala of FC Bayern Munich celebrates after scoring their team's first goal during the German Bundesliga soccder match between FC Bayern Munich and 1. FC Union Berlin at Allianz Arena in Munich, Germany, 10 April 2021. EPA/Matthias Hangst / POOL DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video.

EPA Getty Images POOL

A 18 ans, le milieu offensif a déjà impressionné beaucoup de monde au Bayern, où l'on n'a pas la blague facile. Il se pose parfois en No 10, grand patron, ou en ailier gauche, merveilleux fou volant. Pour l'Angleterre, il est l'un des pires dommage collatéral du Brexit.

Encore quelques surdoués de l'Euro

1 / 7
Encore quelques surdoués de l'Euro
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le sport

Aimer cette équipe de Suisse, c'est prendre le risque d'être déçu

Link zum Artikel

Les arbitres préparent les matchs de l'Euro comme des entraîneurs

Link zum Artikel

Tous les résultats et classements de l'Euro 2020 en un clin d'œil

Link zum Artikel

Des geeks alémaniques font la loi dans l'industrie des paris sportifs

Link zum Artikel

Fabio Celestini est-il trop «tronchu» pour entraîner Young Boys?

Link zum Artikel

Dans un sport mécanique, mourir reste une option. Ils l'avaient oublié

Link zum Artikel

Bacsinszky: «On ne sait jamais tout, chaque joueuse a sa part d'ombre»

Link zum Artikel

Fribourg pleure l'un de ses diamants, Jason Dupasquier

Link zum Artikel

Roy Hodgson, le dictateur sympathique qui a décomplexé la Nati

Link zum Artikel

A Roland-Garros, on boude, on prie et on dit déjà des bêtises

Link zum Artikel

Le FC Sion joue sa peau ce soir. Les 10 raisons d'un déclin

Link zum Artikel

Mondial de hockey: «On n'a même pas le droit d'ouvrir la fenêtre de notre chambre»

Link zum Artikel

Il y a 20 ans, un Romand changeait la face du football portugais

Link zum Artikel

«Les épaules musclées, ça fait trop mec»

Link zum Artikel

Il rejoue en Premier League... dix ans après son dernier match

Link zum Artikel

River Plate a les mêmes problèmes qu'une équipe de 5e ligue

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

Faire payer les autographes? La mauvaise idée de Genève-Servette

Link zum Artikel

Le cheval vainqueur n'aurait pas mangé que des céréales

Link zum Artikel

Il profite de son passage à la télé pour chambrer le LHC

Link zum Artikel

Eden Hazard a-t-il manqué de respect au Real Madrid?

Link zum Artikel

Lewis Hamilton fait-il semblant d'avoir peur?

Link zum Artikel

Comment les réseaux sociaux se sont retournés contre les sportifs

Link zum Artikel

Les stars du foot ont peur dans le mur et ça peut leur coûter cher

Link zum Artikel

Pourquoi le Covid peut ruiner la carrière de Federer et Nadal

Link zum Artikel

Alexia, transgenre: «Je ne suis pas une menace pour mes adversaires»

Link zum Artikel

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Link zum Artikel

Une copine de hockeyeur en colère: «No 25, tu es un gros dégueulasse»

Link zum Artikel

Ces entraîneurs de foot qui ont craqué

Link zum Artikel

Au FC Sion, un président qui s'éclate et des joueurs qui s'en fichent

Link zum Artikel

Courageux et touchants: huit coming out qui ont marqué le sport suisse

Link zum Artikel

Pourquoi les footballeurs sont-ils nuls quand on les change de poste?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les testicules et le cerveau ont des points communs étonnants

D’après une nouvelle étude, les neurones fonctionnent comme les parties génitales masculines mais ce n’est pas ce que vous pensez.

C’est le genre d’article qui pourrait commencer par: “La troisième va vous étonner!” Promis juré, je n’ai pas survendu mon article. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Aveiro au Portugal et de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni, les valseuses et le cerveau partagent de nombreuses similarités. Ils ont publié leurs résultats le 2 juin dans la revue Open Biology de la Royal Society.

Ils ont fait une découverte surprenante: «Le cerveau et les testicules possèdent le …

Lire l’article
Link zum Artikel