DE | FR
Image: AP FFT

5 prodiges qu'il ne faudra pas quitter d'un oeil à l'Euro

Ils ont de 18 à 23 ans et ils ont quelque chose de spécial, d'irrationnel. Découvrez les surdoués qui nous lèveront de notre canapé.
09.06.2021, 19:3110.06.2021, 17:18

Phil Foden

Sa valeur est estimée à 207 millions de francs par le CIES de Neuchâtel, ce qui en fait le footballeur le plus cher de l'été. A ce prix dissuasif, personne n'ira le chercher à Manchester City qui, de surcroît, n'a pas besoin d'argent.

Image: KEYSTONE

Il suffit de l'observer quelques minutes pour percevoir la connexion spéciale que ce garçon entretient avec le ballon. Le contrôle, le touché, la frappe, la conduite de balle... Tous ses mouvements semblent guidés par un instinct naturel, comme si l'action était le «simple» prolongement de l'intention - or la simplicité en football n'était-elle pas le comble de la virtuosité?

Foden peut évoluer à tous les postes de l'attaque et du milieu, il peut passer, dribbler et marquer. Petits appuis, petites touches de balle, un surnom à sa mesure: le petit Inesta.

Ferran Torres

Il est déjà entré dans l'histoire de son pays en passant trois buts à l'Allemagne (novembre 2020), ce qui lui vaut une place de titulaire à 21 ans – et un certain succès sur Tinder. Même s'il ne jouit pas du même totem d'immunité à Manchester City, où la concurrence reste forte, il y est le chouchou du prof, la créature de son entraîneur Pep Guardiola:

«Il a des stats incroyables pour sa première saison en Angleterre. Il est arrivé comme ailier mais il peut aussi évoluer en pointe car il a un vrai sens du but. Il est si efficace pour son âge»
Image: EPA EFE

Ferran Torres est décrit comme un garçon mature, calme et bien élevé, qui fait quasiment tout juste. Il est équipé de la tête aux pieds: vitesse, équilibre, coordination, appuis au sol, changements de rythme, prise de décision. Depuis qu'il a enfoncé l'Allemagne, il pèse 118 millions d'euros.

Jude Bellingham

A son arrivée au Borussia Dortmund, Lucien Favre s'est demandé comment sa direction avait pu déposer 23 millions d'euros sur un Anglais de 17 ans, rapperché dans un club de D2. Il a vite compris.

Jude Bellingham est de ces joueurs qui «puent le foot», selon l'expression plus ou moins idoine, doué d'une intelligence hors norme. Il voit tout avant les autres. Il lit le jeu et y met sa patte, la droite comme la gauche, en quelques traits d'esprit. Il a besoin d'une certaine liberté pour attaquer l'espace mais il en assume toutes les contreparties, y compris défensives.

«Son agilité est énorme»

«Il a une très bonne capacité à masquer ses intentions, ses mouvements, ce qui lui permet de s'extirper des petits espaces pour s'ouvrir une voie vers un tir ou un centre. Lorsqu'un joueur avance balle aux pieds, il est généralement concentré sur ses gestes. Jude, lui, est capable de regarder tout autour de lui, de prendre des informations, sans se préoccuper du ballon, car son agilité est énorme.»
Pep Clotet, son ancien manager à Birmingham, sur Goal.com

Gianluigi Donnarumma

Très vite au sol (ce que l'on dit désormais de tous les gardiens, comme s'ils avaient encore le temps de planer), très prompt sur sa ligne, belle présence, bons réflexes, le voilà irremplaçable à 22 ans et héritier désigné de Navas au PSG. Jusqu'ici, tout est parfait (sauf si l'on ne croit pas au PSG).

Mais Gianluigi Donnarumma n'a encore jamais disputé de grande compétition internationale, ni avec Milan, ni avec l'Italie, et sa fiabilité à haut niveau reste un objet de curiosité. Comme dit l'abeille (en substance), c'est au pied du pissenlit qu'on voit le mieux la tige (1,96 m).

Autres axes de progression: le jeu au pied et les sorties aériennes, parfois kamikazes. Et néanmoins... Tout le monde semble d'accord pour (pré)dire que dans quatre ou cinq ans, Donnarumma aura peu d'équivalents en Europe.

Jamal Musiala

Père nigérian, mère allemande, enfance à Southampton, formation à Chelsea, Jamal Musiala vient de quitter l'Angleterre pour éviter le Brexit et d'intégrer une équipe - l'Allemagne - dont il ne maîtrise pas la langue.

EPA Getty Images POOL

A 18 ans, le milieu offensif a déjà impressionné beaucoup de monde au Bayern, où l'on n'a pas la blague facile. Il se pose parfois en No 10, grand patron, ou en ailier gauche, merveilleux fou volant. Pour l'Angleterre, il est l'un des pires dommage collatéral du Brexit.

Encore quelques surdoués de l'Euro

1 / 7
Encore quelques surdoués de l'Euro
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Andres Ambühl, le paysan grison devenu une légende du hockey suisse
L'attaquant du HC Davos deviendra, ce samedi contre le Canada (15h20), le hockeyeur ayant disputé le plus de matchs de l'Histoire des Mondiaux. Il doit ce record à des qualités techniques, physiques et mentales hors du commun.

Même sous le casque, on reconnaît tout de suite Andres Ambühl. D'abord grâce à ses cheveux mi-longs qui en dépassent et sa barbe noirs. Mais surtout par la manière avec laquelle il patine et manie la canne.

L’article