Vers un énorme rebondissement pour ce joyau de la Nati?
Quand Zachary Athekame, 21 ans, a été prêté cet été à l'Olympique Lyonnais en provenance de l'AC Milan, les objectifs étaient clairs: gagner du temps de jeu, prendre de l'importance et progresser.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après près de trois mois passés en France, la mission est déjà remplie. Le latéral droit est non seulement le joueur lyonnais le plus utilisé en Ligue 1 (810 minutes), mais il apporte aussi beaucoup offensivement, avec deux buts inscrits et trois passes décisives délivrées.
A ces statistiques cette saison s'ajoutent deux autres assists sous le maillot de la Nati, puisqu'il a adressé un centre décisif sur chacun des buts de Zeki Amdouni en septembre contre la Macédoine du Nord. Il s'agissait de sa première sélection en équipe nationale.
Athekame, qui vient d'être appelé par Murat Yakin pour les prochains matchs de Ligue des nations, est donc en pleine bourre, aussi bien en club qu'en sélection.
A Lyon, sa belle aventure pourrait toutefois prendre fin beaucoup plus vite que prévu. Depuis plusieurs semaines, les médias français et italiens indiquent que l'AC Milan envisage de le rapatrier dès le mercato d'hiver, alors même que son prêt sans option d'achat porte sur une année, soit jusqu'au 30 juin 2027, et qu'aucune clause ne permet un rappel anticipé.
Les blessures des milieux droits Alexis Saelemaekers et Samuel Chukwueze ainsi que du défenseur central Matteo Gabbia, combinées au fait que Ruben Amorim semble ouvert à un système à quatre défenseurs plutôt qu'à trois, dans lequel il a fait jouer le stoppeur Mario Gila au poste d'arrière droit, constituent les principales raisons pour lesquelles Milan songe à rappeler l'ancien joueur d'YB et de Xamax. Les très bonnes performances actuelles du Suisse renforcent par ailleurs cette réflexion.
La tâche s'annonce toutefois compliquée, quand bien même l'Olympique Lyonnais et l'AC Milan entretiennent de bonnes relations. Un retour de prêt anticipé est une pratique relativement rare à laquelle l'OL n'est pour l'heure pas disposé à consentir, comme l'a indiqué RMC Sport le mois dernier. Mais les dirigeants milanais pourraient toujours surgir avec une importante contrepartie financière ou sportive, susceptible de rebattre les cartes.
A ce sujet, Tuttosport assure cette semaine que le club lombard entamera prochainement des discussions avec Lyon pour tenter de récupérer Zachary Athekame. Il pourrait être aidé dans sa démarche par le récent départ de l'entraîneur lyonnais Paulo Fonseca. Si son successeur, Carlos Vicens, ne compte pas autant sur le défenseur suisse, la porte à un départ s'entrouvrira plus facilement.
