Sport
Football

Foot: Le pire terrain du monde ne l'était pas vraiment

Le pire terrain de football du monde ne l'était pas vraiment

Une vidéo d'un match disputé sur une pelouse en piteux état, «la pire du monde», a récemment fait le buzz. Mais les informations relayées n'ont pas toujours été exactes. Non, ce n'était pas une rencontre de troisième division. Et le match, pour le moins particulier, n'aurait jamais dû être joué.
14.04.2024, 11:5116.04.2024, 12:56
Plus de «Sport»

Le cadre est somptueux. Nous sommes à Macari, une bourgade péruvienne calme et méconnue, perdue à 3900 mètres d'altitude. Il y a un terrain de foot, comme partout au Pérou - rien de plus normal.

Personne ne connaissait vraiment le stade municipal de Macari. Mais depuis deux semaines et le partage massif de plusieurs vidéos, il s'est fait un nom. Ou plutôt une mauvaise réputation. C'est ce que l'on appelle communément dans le milieu un véritable «champ de patates», le «pire terrain de foot» selon les avis de nombreux pratiquants et des médias reconnus comme Marca.

La végétation y est garnie, atteignant parfois les genoux des joueurs. Le ballon se perd dans cette herbe abondante et on ne compte plus les faux rebonds.

Attention, chantier!

Vidéo: twitter

Si cette vidéo a tant fait parler, c'est aussi parce que des informations, concernant la rencontre visible, ont été relayées de manière approximative sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Il a souvent été dit qu'il s'agissait d'un match de Copa Perú. Une compétition qui porte mal son nom, puisque ce n'est pas une coupe nationale, mais plutôt un événement annuel assimilable à la troisième division péruvienne.

Deux autres actions à voir ici ⬇️

Vidéo: twitter

La Copa Perú s'organise en plusieurs étapes, la première étant celle du district, et offre en fin de saison un ticket pour le monde professionnel. Le gagnant accède à la deuxième division, et jusqu'à peu, il rejoignait même l'élite. Autant dire que certains ont été surpris d'apprendre que les locaux avaient une chance, même infime, d'atteindre le haut niveau en disposant d'un tel terrain.

Or il ne s'agissait pas d'un match de Copa Perú, mais d'un tournoi de préparation à une semaine du début de la compétition, comme le précise le média péruvien Panamerica.

Et il semblerait qu'il y ait eu un manque de communication entre l'organisateur (la ligue du district de Macari) et la municipalité, qui n'était pas avertie de la tenue de cet événement amical. Le terrain n'avait donc pas été entretenu et préparé. Il était encore en friche, puisque non utilisé durant la trêve. Quant à l'organisateur, il ne disposait pas des autorisations municipales nécessaires. Le tournoi n'aurait donc pas dû avoir lieu à cet emplacement.

L'emballement médiatique autour de ce «champ de patates» a forcé la municipalité de Macari à réagir. Le terrain a rapidement été tondu, si bien que se tenaient le week-end dernier, une semaine après le tournoi amical, les premiers matchs de Copa Perú du district dans des conditions bien meilleures.

Le stade Bicentenario Túpac Amaru au Pérou une fois la pelouse coupée
Le stade Bicentenario Túpac Amaru juste après la tonte de la pelouse. Il reste encore de l'herbe à ramasser.image: Portal chasqui regional

Certes, ce n'est pas encore la pelouse du stade Santiago Bernabeu. Il y a toutefois du mieux. Nul doute que l'on peut désormais trouver pire ailleurs. Après tout, nous avons tous déjà joué sur des «champs de patates». Mais ne comptez pas sur nous pour vous dire lesquels!

(roc)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Brésilien jongle mieux que vous - et il n’a pas de pieds
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comme Hirscher, ces stars du sport ont fait un come-back (il y a des flops)
La légende du ski autrichien Marcel Hirscher a annoncé qu'il remettra les lattes en Coupe du monde la saison prochaine, pour les Pays-Bas. Comme lui, ces athlètes sont sortis de leur carrière. Pour le meilleur et pour le pire.

Lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, Michael Schumacher avait battu tous les records en Formule 1, il avait été sacré sept fois champion du monde et avait célébré 91 victoires. L'Allemand n'a pas tenu longtemps hors des circuits. En 2009, le veto des médecins l'a empêché de devenir le pilote de réserve de Ferrari pour remplacer Felipe Massa, victime d'un accident. «Schumi» souffrait alors des cervicales.

L’article