Sport
Football

Suisse-Portugal: le FC Bâle dérape avec un montage «raciste»

L'équipe de Suisse revisitée par un montage du FC Bâle.
L'équipe de Suisse revisitée par un montage du FC Bâle.

Suisse-Portugal: le FC Bâle dérape avec un montage «raciste»

Des joueurs suisses couverts de poils, allusion supposément comique à leur adversaire portugais: l'idée du FC Bâle a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux.
06.12.2022, 16:4206.12.2022, 17:28
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

On y voit les joueurs de la Nati barbouillés de poils et attifés de crinières luxuriantes. A partir d'un photomontage, le FC Bâle restaure le vieux cliché du Portugais à la pilosité généreuse. C'était censé être poilant.

Le tweet en question

Image

Devant le déchainement de réactions indignées, le FC Bâle a fini par retirer son post. Extraits de Twitter:

«Est-ce que vous auriez fait pareil pour le match contre Cameroun?»
«C'est raciste, supprimez vite ce post!»
«On peut rire de tout @FCBasel1893 mais pas avec n'importe qui... ou plus en 2022 😞»
«Petit club. Et stupide en plus»

Les community managers du FC Bâle sont connus pour leur audace et leur esprit chambreur. Mais ils se laissent parfois emporter par leur élan. Après le retrait du tweet, le club a confessé un dérapage et présenté ses excuses:

Les ultras du FC Bâle ont fait le show
Video: twitter
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi les sports freestyle et les JO ne font pas bon ménage
Les disciplines freestyle, qui ont le vent en poupe, se pratiquent la plupart du temps en dehors du cadre fédéral. Car liberté, créativité et authenticité ne vont pas forcément de pair avec le système traditionnel – qui inclut les Jeux olympiques – trop institutionnalisé et réglementé.

Tirant ses origines du surf et du skateboard nés de la contre-culture américaine des années 1960, le freestyle est une pratique sportive protéiforme aux valeurs alternatives qui s'applique aujourd'hui à de nombreuses activités plus conventionnelles (football, canoë-kayak...). Le phénomène est étonnant en raison du caractère libre, créatif et anti-compétition du freestyle, jadis souvent décrié comme incontrôlable et dangereux par les mêmes structures fédérales qui désormais cherchent à l'intégrer afin de redynamiser leurs sports.

L’article