Lausanne élimine sereinement Astana et attend le Besiktas
Le Lausanne-Sport peut continuer à rêver d'un automne européen. Au 3e tour qualificatif de Conference League, les Vaudois ont écarté le FK Astana et joueront donc les barrages (play-offs) contre le Besiktas Istanbul, dès jeudi prochain.
Le LS, qui s'était imposé 3-1 jeudi dernier à domicile lors du match aller, n'a pas trop tremblé ce jeudi soir dans la capitale du Kazakhstan, où il a gagné 2-0. La réussite de Lekoueiry à la 49e lui a permis de se mettre à l'abri d'un éventuel retour adverse. Et Diakité, qui s'affirme de plus en plus comme un élément décisif, a ajouté un deuxième but après une action individuelle de grande qualité (66e).
🇪🇺 𝗢𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗜𝗡𝗨𝗘 ✅
— FC Lausanne-Sport (@lausanne_sport) August 14, 2025
Après le match aller, le FC Lausanne-Sport s’impose également à Astana et se qualifie pour les play-offs de la @Conf_League 💙#allezlausanne #pournoscouleurs pic.twitter.com/e3Rd6iNYyQ
Astana a le plus souvent été dominé, mais s'est montré de rares fois dangereux. Letica est intervenu sur un essai de Bartolec (25e) et face à Gripshi (68e). Les Lausannois, qui avaient touché le poteau sur une tête d'Okoh (45e), ont ainsi bien géré cette rencontre disputée à plus de 4600 km de leur stade. Leur comportement défensif a été à la hauteur.
Pour atteindre la phase de Ligue, le LS devra encore sortir victorieux de son barrage aller/retour. Son adversaire à cette occasion sera le Besiktas Istanbul, l'un des trois clubs les plus prestigieux de Turquie et habitué des joutes européennes.
Les Turcs ont éliminé les Irlandais de St. Patrick's, avec une victoire 3-2 à domicile (ils avaient déjà remporté le match aller 4-1).
Nul doute que cette double confrontation constituera un vrai défi pour les hommes de Peter Zeidler. Le match aller aura lieu jeudi prochain à la Tuilière, et le retour une semaine plus tard sur les rives du Bosphore. (ats/yog)