Moins d'une semaine après les vagues qu'a suscitées le nouveau maillot «extérieur» rose de l'Allemagne, une nouvelle info concernant les équipements de la Mannschaft fait sensation chez notre voisin du Nord: le changement d'équipementier en 2027.
Der Deutsche Fußball Bund wird ab 2027 bis 2034 eine Ausrüstungspartnerschaft mit der Nike Inc eingehen. 🤝👕 Nike wird alle Nationalmannschaften des #DFB ausrüsten und den deutschen Fußball in seiner Gänze fördern.
— DFB (Verband) (@DFB) March 21, 2024
Zur Meldung ➡️ https://t.co/GbXWT116Pr pic.twitter.com/AegbB0kswF
Depuis plus de 70 ans, Adidas confectionnait les équipements de la fédération, la Deutsche Fussball Bund (DFB). Mais celle-ci n'a pas renouvelé son contrat avec l'entreprise bavaroise et passera chez Nike dès 2027.
«Nike a fait de loin la meilleure offre financière et a en outre convaincu par sa vision du contenu, qui comprend également un engagement clair en faveur de la promotion du sport amateur et de masse ainsi que du développement durable du football féminin en Allemagne», a déclaré le trésorier de la DFB, Stephan Grunwald.
Comme le rapporte le Handelsblatt, qui mentionne des sources «de la branche», le géant américain Nike aurait convaincu la fédération allemande avec une offre d'au minimum 100 millions d'euros par an.
Autrement dit, le contrat de sept ans proposé par Nike à la DFB serait donc nettement supérieur aux 50 millions par an payés jusqu'à présent par Adidas. Le montant total du deal dépasserait ainsi clairement le demi-milliard d'euros.
T-Online a demandé à Adidas comment la rupture inattendue avec la DFB s'est produite. La réponse du porte-parole de l'entreprise allemande a été brève, mais claire:
Fait cocasse: lors de l'Euro 2024, l'équipe masculine installera encore son camp de base dans le Home Ground d'Adidas, au siège de l'entreprise à Herzogenaurach, et jouera avec les maillots qui viennent d'être présentés. La Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera donc un adieu.
Violentes. De nombreux fans se disent déçus que la marque traditionnelle allemande soit remplacée par un concurrent américain. Un internaute a par exemple écrit:
Un autre lâche:
«Que voulez-vous faire de plus pour que l'amour des fans diminue?», interpelle encore un internaute. Pour d'autres, Nike est certes une bonne marque, mais Adidas est tout simplement une tradition.
Les fans ne sont pas les seuls à prendre la parole, les politiques aussi. Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a critiqué ce futur changement d'équipementier:
Le ministre de la santé, Karl Lauterbach, est lui aussi amer:
Adidas soll nicht mehr Nationaltrikot im Fußball sein? Statt dessen ein US Unternehmen? Halte ich für eine Fehlentscheidung, wo Kommerz eine Tradition und ein Stück Heimat vernichtet… pic.twitter.com/14N4xWCQJa
— Prof. Karl Lauterbach (@Karl_Lauterbach) March 21, 2024
La Fédération allemande de football a défendu son futur changement d'équipementier, malgré les critiques. «Nous comprenons toute émotion. Pour nous aussi, en tant que fédération, c'est un événement décisif lorsqu'il est établi qu'un partenariat, qui a été et reste marqué par de nombreux moments particuliers, prend fin après plus de 70 ans. Cela ne nous laisse pas indifférents», a-t-elle écrit sur X.
Wir verstehen jede Emotionalität. Auch für uns als Verband ist es ein einschneidendes Ereignis, wenn feststeht, dass eine Partnerschaft, die von vielen besonderen Momenten geprägt war und ist, nach mehr als 70 Jahren zu Ende geht. Das lässt uns nicht kalt. (1/6)
— DFB (Verband) (@DFB) March 21, 2024
«Mais la DFB est avant tout engagée envers le football allemand et son développement», poursuit le communiqué, qui justifie la décision par des considérations économiques:
(abu/yog/t-online.de)