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Football: l'Allemagne passe d'Adidas à Nike et ça fait jaser

L'équipe d'Allemagne de football va passer d'Adidas à Nike.
L'équipe d'Allemagne de football va passer d'Adidas à Nike.Image: watson

L'Allemagne passe d'Adidas à Nike et ça crée un scandale politique

Après plus de 70 ans de collaboration, la Fédération allemande de football (DFB) a annoncé jeudi la fin du partenariat avec l'équipementier Adidas dès 2027, au profit de Nike. Les réactions au pays sont vives, y compris chez les politiciens.
23.03.2024, 18:48
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Moins d'une semaine après les vagues qu'a suscitées le nouveau maillot «extérieur» rose de l'Allemagne, une nouvelle info concernant les équipements de la Mannschaft fait sensation chez notre voisin du Nord: le changement d'équipementier en 2027.

Depuis plus de 70 ans, Adidas confectionnait les équipements de la fédération, la Deutsche Fussball Bund (DFB). Mais celle-ci n'a pas renouvelé son contrat avec l'entreprise bavaroise et passera chez Nike dès 2027.

Comment la DFB justifie-t-elle ce changement?

«Nike a fait de loin la meilleure offre financière et a en outre convaincu par sa vision du contenu, qui comprend également un engagement clair en faveur de la promotion du sport amateur et de masse ainsi que du développement durable du football féminin en Allemagne», a déclaré le trésorier de la DFB, Stephan Grunwald.

Comme le rapporte le Handelsblatt, qui mentionne des sources «de la branche», le géant américain Nike aurait convaincu la fédération allemande avec une offre d'au minimum 100 millions d'euros par an.

Autrement dit, le contrat de sept ans proposé par Nike à la DFB serait donc nettement supérieur aux 50 millions par an payés jusqu'à présent par Adidas. Le montant total du deal dépasserait ainsi clairement le demi-milliard d'euros.

Que dit Adidas?

T-Online a demandé à Adidas comment la rupture inattendue avec la DFB s'est produite. La réponse du porte-parole de l'entreprise allemande a été brève, mais claire:

«Notre contrat avec la DFB court jusqu'à fin 2026. Elle nous a informés qu'elle aura un nouvel équipementier à partir de 2027»

Fait cocasse: lors de l'Euro 2024, l'équipe masculine installera encore son camp de base dans le Home Ground d'Adidas, au siège de l'entreprise à Herzogenaurach, et jouera avec les maillots qui viennent d'être présentés. La Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera donc un adieu.

Quelles sont les réactions?

Violentes. De nombreux fans se disent déçus que la marque traditionnelle allemande soit remplacée par un concurrent américain. Un internaute a par exemple écrit:

«En 2026, j'achèterai mon dernier maillot de l'Allemagne! On en a ras-le-bol avec la DFB. Tradition contre pognon. C'est triste»

Un autre lâche:

«Nike n'a rien à faire sur un maillot de la DFB! L'équipe nationale d'Allemagne tourne le dos au fabricant allemand pour obtenir plus d'argent d'un Américain. Embarrassant»

«Que voulez-vous faire de plus pour que l'amour des fans diminue?», interpelle encore un internaute. Pour d'autres, Nike est certes une bonne marque, mais Adidas est tout simplement une tradition.

Les fans ne sont pas les seuls à prendre la parole, les politiques aussi. Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a critiqué ce futur changement d'équipementier:

«J'ai du mal à imaginer le maillot allemand sans les trois bandes. Pour moi, Adidas et le noir, le rouge et l'or (réd: les couleurs du drapeau) ont toujours été indissociables. Une partie de l'identité allemande. J'aurais souhaité un peu plus de patriotisme.»

Le ministre de la santé, Karl Lauterbach, est lui aussi amer:

«Adidas ne sera plus l'équipementier de la Mannschaft? Une entreprise américaine à la place? Je considère qu'il s'agit d'une mauvaise décision, où le commerce détruit une tradition et un morceau de patrie...»

Comment la DFB réagit-elle aux critiques?

La Fédération allemande de football a défendu son futur changement d'équipementier, malgré les critiques. «Nous comprenons toute émotion. Pour nous aussi, en tant que fédération, c'est un événement décisif lorsqu'il est établi qu'un partenariat, qui a été et reste marqué par de nombreux moments particuliers, prend fin après plus de 70 ans. Cela ne nous laisse pas indifférents», a-t-elle écrit sur X.

«Mais la DFB est avant tout engagée envers le football allemand et son développement», poursuit le communiqué, qui justifie la décision par des considérations économiques:

«La DFB a une caractéristique unique: c'est une fédération sportive spécialisée qui finance ses associations membres et le football de base chez les amateurs et qui n'est pas financée par eux. Elle met l'argent dans le football. Pour que le football reste un sport populaire.»

(abu/yog/t-online.de)

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