Sport
Football

Conference League: le KI Klaksvik signe un exploit majuscule

Le club féringien décroche son premier point en Europe.
Le KI Klaksvík est en train d'écrire l'histoire du foot féringien.

Ils fêtent un 0-0 comme «la plus grande chose qui leur soit jamais arrivée»

Le conte de fées se poursuit pour le KI Klaksvík, club féringien perdu dans l’Atlantique nord. Après un parcours honorable lors des qualifications pour la Ligue des champions, les semi-professionnels ont écrit un nouveau chapitre de leur histoire, en tenant en échec Lille en Coupe d’Europe.
06.10.2023, 17:0008.10.2023, 01:26
Adrian Bürgler
Adrian Bürgler
Adrian Bürgler
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Klaksvík. Une petite ville d’environ 5 000 habitants, pour deux fois plus de moutons. Une cité portuaire, tournée vers l'industrie de la pêche. Un cadre idyllique, qui attire les quelques touristes venus s'aventurer aux Îles Féroé. Et depuis peu, un haut lieu du football européen, enfin presque.

Vue aériene de la ville de Klaksvik, centrée sur la pêche.
Des montagnes perdues dans l'Atlantique, voici Klaksvík.Image: Shutterstock

Le KI Klaksvík est, avec Tórshavn, l'un des clubs de football les plus performants de l'archipel féringien. Il a remporté le championnat national à 17 reprises, et n'est autre que le champion en titre.

Cet été, le club a fait parler de lui sur la scène européenne. Au premier tour des qualifications pour la Ligue des champions, les joueurs ont surpris les Hongrois du Ferencvaros, en arrachant un match nul 0-0 à domicile, puis en s'imposant 0-3 à l'extérieur.

L'exploit s'est poursuivi au tour suivant, puisque Klaksvík est venu à bout du BK Häcken, champion de Suède. Au troisième tour, le rêve d'accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions a pris fin. Molde est passé par là, et la victoire 2-1 obtenue à l'aller n'a pas suffi.

Les joueurs ont malgré tout pu exulter, le club étant assuré de disputer une phase de groupes de compétition européenne — une première aux Îles Féroé.

L'élimination contre le Sheriff Tiraspol en barrages de Ligue Europa n'y changea rien. Les semi-professionnels de Klaksvík allaient être reversés en Ligue Europa Conférence.

Et c'est dans cette compétition qu'un nouvel exploit est intervenu. Hier, à domicile contre Lille, les Féringiens ont enlevé le match nul 0-0, glanant ainsi le premier point européen de l'histoire des Féroé. Les champions de France 2021 n'ont pas réussi à percer le solide rideau défensif de Klaksvík, qui pour le coup, jouait dans le stade de la capitale, Tórshavn, le seul du pays répondant aux normes UEFA.

La valeur marchande du LOSC, fixée à 207 millions d'euros, est plus de 70 fois supérieure à celle du petit poucet. Et pourtant, les Français n'ont pas réussi à cadrer la moindre frappe dans ce match. Un exploit que le gardien n°1 de Klaksvík ne parvient toujours pas à réaliser.

«C'est la plus grande chose qui soit arrivée au club. Et de loin la plus grande chose qui me soit arrivée»
Jonathan Johansson

Klaksvík pointe désormais à la troisième place de son groupe. Le club affrontera l'Olimpija Ljubljana, bon dernier, lors de la prochaine journée, avec la ferme intention de récolter de nouveaux points.

Adaptation en français: Romuald Cachod

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Jeremstar milite contre la maltraitance animale au défilé Vuitton
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette perchiste suisse ne se déplace plus sans ce petit objet
Angelica Moser s'est dotée d'une puce traceuse qu'elle place dans ses bagages et qui lui est devenue indispensable.

Perdre son matériel est la hantise de toutes les stars du sport qui se déplacent à travers le monde pour y disputer des compétitions. Les tennismen craignent que les compagnies aériennes n'égarent leurs raquettes, les golfeurs prient pour retrouver leurs clubs après une escale et les perchistes attendent avec fébrilité leurs gaules dans l'aire d'arrivée. La saison dernière, Angelica Moser racontait dans Le Quotidien Jurassien cette fois où elle avait vu son étui de perches posé sur le tarmac alors qu'elle était déjà dans l'avion pour la Finlande, ou cette autre fois où son matériel était resté en rade alors qu'elle voyageait aux Etats-Unis pour les Mondiaux.

L’article