Le Barça a trouvé son nouveau joyau
L'histoire est belle. Incapable de faire la différence dimanche en championnat contre l'Athletic Bilbao, le Barça s'en est remis à un jeune de son centre de formation: Marc Guiu, 17 ans à peine.
Entré à la 79e minute alors que le score était encore de 0-0, le Catalan n'a pas manqué ses grands débuts chez les professionnels. Il ne lui a fallu que 23 secondes pour inscrire son premier but en carrière, après avoir été parfaitement lancé en profondeur par l'inévitable João Félix.
Son but face à Unai Simon a même été décisif, puisque le FC Barcelone s'est imposé sur le plus petit des scores.
Le but de Guiu en vidéo 📺
Au micro de DAZN, le jeune joueur a déclaré vouloir profiter de l'instant:
Heureux comme le gamin qu'il est, Guiu n'en a pas oublié de remercier ses coéquipiers, son coach Xavi Hernández, ses différents formateurs et sa famille sur son compte Instagram. Il a d'ailleurs fait exploser la plateforme, passant de 42'000 à plus de 850'000 followers en quelques heures.
Dans le groupe pour défier le Shakhtar
La performance du Catalan, au club depuis l'âge de 7 ans, a poussé Xavi à le sélectionner pour le prochain match de Ligue des Champions du Barça, ce mercredi (18h45) face au Chakhtar Donetsk. Guiu a été ajouté sur la liste B de la Ligue des Champions ce mardi, en compagnie d'un autre jeune, Hector Fort.
Étant donné l'hécatombe qui touche les blaugranas (blessures de Lewandoski, Raphinha, de Jong, Pedri...), il pourrait être à nouveau amené à jouer, cette fois-ci dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Il est également probable de le voir évoluer lors du Clásico (samedi à 16h15), avant qu'il ne rejoigne l'équipe d'Espagne des moins de 17 ans pour préparer la Coupe du monde.
Qui est Marc Guiu?
Le joueur est grand (1m87), il évolue au poste d'attaquant. Il est forcément à l'aise dans le jeu aérien, et ses formateurs disent de lui qu'il domine par sa puissance et sa vitesse. Son premier but semble le confirmer.
Il serait un «pur avant-centre, un '9' classique», comme le soulignait Ivan Carrasco auprès de Sport. Pour sa part, Xavi expliquait au micro de DAZN l'avoir fait jouer pour sa capacité à trouver le chemin du but.
Marc Guiu pèserait aussi sur les défenses par sa capacité à se battre sur chaque ballon et son pressing agressif. Il est habitué des équipes d'Espagne jeunes. En U17, il a par exemple inscrit huit buts en 12 matchs avec sa sélection.
Il avait joué avec le Barça en amical, lors de la tournée de pré-saison au Japon, avant d'être appelé contre Grenade avant la trève, sans pour autant entrer en jeu. En Catalogne, tout le monde lui promet déjà un bel avenir.