Sport
Football

La Russie proteste auprès de la FIFA contre les maillots ukrainiens

Sur les maillots de l'Ukraine, on peut voir les contours du pays à hauteur de poitrine, y compris la péninsule de Crimée.
Sur les maillots de l'Ukraine, on peut voir les contours du pays à hauteur de poitrine, y compris la péninsule de Crimée.bild: imago-images.de

La Russie proteste auprès de la FIFA contre les maillots ukrainiens

La fédération russe de football est dérangée par le design spécial des maillots ukrainiens et s'est donc adressée officiellement à la Fifa. Une démarche que l'on connaît déjà depuis l'année dernière.
07.06.2022, 21:4409.06.2022, 23:48
Un article de
t-online

Parce que l'Ukraine a porté un maillot sur lequel figurait les contours du pays, y compris la péninsule de Crimée, lors du match de barrage décisif pour la participation à la Coupe du monde au Pays de Galles (0-1), la Fédération russe de football (RFU) a déposé une protestation auprès de la Fifa. C'est ce qui ressort d'un rapport du portail en ligne Inside The Games, qui se réfère à l'agence de presse russe Itar-Tass.

Selon cette lettre de réclamation, «la Fédération russe de football a adressé une protestation à la Fifa parce que la Fédération ukrainienne de football a enfreint les règles d'organisation en affichant sur le maillot de l'équipe nationale l'image de la Crimée comme faisant partie de l'Ukraine». La Russie avait envahi la péninsule en 2014 et l'a revendiquée depuis.

Vyacheslav Koloskov, président honoraire de la fédération russe et ancien vice-président de la FIFA, justifie ainsi sa plainte: «Une protestation est nécessaire, car après le référendum, la Crimée et Sébastopol sont devenus le territoire de la Fédération de Russie, et si le territoire de la Fédération de Russie est représenté sur l'équipement d'un autre pays, alors nous devions en conséquence envoyer une telle protestation.»

Pas la première protestation russe

En raison de l'invasion amorcée en février contre l'Ukraine, la Russie ne peut pas participer à la Coupe du monde de football au Qatar. Comme toutes les équipes de club et nationales russes sont suspendues, mais pas la fédération elle-même, la Fédération russe peut continuer à se faire entendre au sein de la Fifa.

Avant l'Euro 2021, les Russes s'étaient déjà plaints du maillot des Ukrainiens. A l'époque aussi, la silhouette du pays figurait entre autres sur la poitrine. A l'époque, l'Ukraine avait seulement dû retirer l'inscription «Honneur à nos héros» dans le col. Les contours du pays ont pu rester. Pour cette nouvelle protestation, la FIFA n'a pas encore réagi. (flv/pre)

En Russie, les enfants font de la propagande déguisés en petits tanks
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
En Suisse, de nombreux juniors ont la double nationalité. Pour les retenir, un programme d’accompagnement existe, assorti d’amendes en cas de départ vers une autre sélection. Cependant, des failles subsistent.
Que s’est-il passé dans le dossier Leon Avdullahu? L’ancien joueur du FC Bâle, aujourd’hui pensionnaire d’Hoffenheim en Bundesliga, était censé, du point de vue de l’Association suisse de football (ASF), porter le maillot helvétique face au Kosovo lors des qualifications pour la Coupe du monde, et non celui de l’adversaire. D'autant que le milieu défensif compte 20 sélections avec les différentes équipes juniors du pays, et qu’il a reçu à Hoffenheim la visite du président Peter Knäbel, du sélectionneur Murat Yakin et de son adjoint Davide Callà. Mais le jeune joueur a finalement opté pour le Kosovo.
L’article