en partie ensoleillé
DE | FR
Sport
Football

Argentine-France: une pétition pour faire rejouer la finale

epa10372867 Kylian Mbappe of France reacts after losing the FIFA World Cup 2022 Final between Argentina and France at Lusail stadium, Lusail, Qatar, 18 December 2022. Argentina won 4-2 on penalties. E ...
La France de Kylian Mbappé a perdu en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, et ça ne plaît pas à tout le monde. Image: keystone

Une pétition veut faire rejouer Argentine-France, et elle marche fort

Beaucoup de nos voisins français n'ont apparemment pas digéré la défaite de leur sélection en finale de la Coupe du monde. Ils dénoncent un «arbitrage vendu» et exigent que le match soit rejoué via une pétition. Elle a déjà récolté plus de 220 000 signatures.
24.12.2022, 16:3024.12.2022, 17:41
Plus de «Sport»

La description de la pétition en ligne adressée à la Fifa ne peut être plus synthétique et claire:

«L'arbitrage était totalement vendu, il n'y a jamais eu pénalty + faute sur MBAPPE sur le 2ème but!!! Signez et partagez en masse pour que le match soit rejoué!»

C'est donc l'arbitrage de Monsieur Marciniak qui est contesté et qui, selon les initiateurs, a faussé la finale du Mondial Argentine-France et entraîné la défaite des Bleus (3-3, 4-2 aux tirs au but).

Referee Szymon Marciniak, of Poland, books France's Marcus Thuram during the World Cup final soccer match between Argentina and France at the Lusail Stadium in Lusail, Qatar, Sunday, Dec. 18, 202 ...
Le quotidien sportif français L'Equipe a mis la note extrêmement sévère de 2 à Monsieur Marciniak pour son arbitrage de la finale. Image: keystone

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette pétition lancée sur le site mesopinions.com cartonne: samedi après-midi, elle avait déjà récolté plus de 220 000 signatures. Les 92 000 commentaires accompagnant la requête prouvent que le sujet est encore brûlant dans l'Hexagone.

Chiens errants et pénurie énergétique

On sait que le football entraîne de fortes émotions et qu'il est l'objet d'enjeux importants. N'en déplaise à ses détracteurs, il ne peut pas être réduit à «22 mecs qui courent après un ballon». Mais cette pétition paraît malgré tout bien futile à côté d'autres requêtes qui la côtoient sur le même site web, un site qui se targue de permettre «au plus grand nombre de citoyens d'être entendus dans leur combat, jusqu'à la victoire, pour plus de démocratie et de solidarité.»

France's Kylian Mbappe walks past the trophy at the end of the World Cup final soccer match between Argentina and France at the Lusail Stadium in Lusail, Qatar, Sunday, Dec. 18, 2022. Argentina w ...
Le seum, définition. Image: keystone

Juste à côté de la pétition pour les Bleus, celle intitulée «ILE DE LA REUNION - STOP AU MASSACRE SANS SOMMATION DE TOUS LES CHIENS ERRANTS DE L'OUEST» ne récolte «que» 63 000 paraphes.

Le président de la fédé française a aussi pris sa plume pour se plaindre👇

De quoi, toutefois, rendre jaloux les initiants du texte «POUR QUE LA FRANCE SORTE DU MARCHÉ EUROPÉEN DE L'ÉLECTRICITÉ, POUR QUE LES FRANÇAIS PUISSENT S'ÉCLAIRER, SE CHAUFFER, VIVRE!», qui ont seulement réussi à convaincre 10 000 personnes.

Alors oui, le foot occupe une place importante dans les débats du quotidien. Non, cette finale ne sera jamais rejouée, même si des millions de signatures venaient s'ajouter à cette pétition.

Sinon, il y a pas mal de matchs dans l'histoire du foot qu'on devrait rejouer... (yog)

Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
1 / 19
Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
source: epa / friedemann vogel
partager sur Facebookpartager sur X
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Yann Sommer: «Les déplacements sont un fardeau»
Le gardien de la Nati s'est récemment confié dans une interview à la NZZ. Il évoque les nombreux moments loin de sa famille, mais aussi le foot italien ou l'Euro à venir.

Tout roule parfaitement pour Yann Sommer (35 ans) ces temps. Après un début 2023 compliqué au Bayern Munich, malgré le titre de champion d'Allemagne, le portier de l'équipe de Suisse cartonne à l'Inter Milan. Les Nerazzurri sont premiers du championnat d'Italie, ont battu l'Atlético 1-0 en match aller des 8es de finale de la Champions League et Sommer a déjà fêté 15 blanchissages en 24 matchs de Serie A.

L’article