Sport
Football

Le transfert de Granit Xhaka à Sunderland interroge

Le transfert de Xhaka à Sunderland interroge
Granit Xhaka est de retour en Angleterre.Image: getty

Le transfert de Xhaka à Sunderland interroge

En quittant Leverkusen pour Sunderland, Granit Xhaka a troqué une participation à la Ligue des champions contre la lutte pour le maintien en Premier League. Une décision surprenante, parfois perçue comme une régression. Mais qu’en est-il réellement? Voici les tenants et aboutissants de ce mouvement.
31.07.2025, 11:4631.07.2025, 12:04
Niklas Helbling
Niklas Helbling

Granit Xhaka a tranché: à 32 ans, il voit son avenir à Sunderland, en Premier League donc, où il a déjà évolué sept ans avec Arsenal entre 2016 et 2023. Il quitte Leverkusen après deux saisons réussies, troquant la Ligue des champions pour une lutte en bas de tableau. Un pas en arrière, vraiment?

Un tournant à Leverkusen

Il faut d’abord regarder la situation dans son ancien club: Leverkusen a perdu cet été non seulement l’entraîneur à succès Xabi Alonso, mais aussi plusieurs piliers de son effectif. Le jeune prodige Florian Wirtz et l’infatigable Jeremie Frimpong sont partis à Liverpool, le patron de la défense Jonathan Tah a rejoint le Bayern Munich, et d’autres départs ne sont pas à exclure. Il semble donc peu probable de reproduire à court terme une saison aussi réussie que celle de 2023/2024.

Xhaka avait aussi souligné qu’à son âge, il n’avait guère envie de vivre une phase de reconstruction. Apparemment, l’entraîneur Erik ten Hag n’a pas réussi à le convaincre de rester, et le directeur sportif Simon Rolfes ne s’est pas opposé à ses envies de départ. Ce qui est certain, c’est que le Bâlois était venu à Leverkusen avant tout pour travailler avec Xabi Alonso, un ancien joueur de classe mondiale auprès de qui il voulait apprendre. Avec le départ de l’Espagnol au Real Madrid, Leverkusen avait un argument de moins pour retenir Xhaka.

26.04.2025, Nordrhein-Westfalen, Leverkusen: Fu�ball: Bundesliga, Bayer Leverkusen - FC Augsburg, 31. Spieltag, BayArena, Leverkusens Granit Xhaka und Trainer Xabi Alonso stehen nach dem Spiel auf dem ...
Deux grands milieux de terrain réunis: Granit Xhaka et l’entraîneur Xabi Alonso.Image: keystone

Transferts avortés

Le feuilleton autour de Granit Xhaka s’est presque transformé en comédie cet été. A plusieurs reprises, un transfert semblait imminent, avant de capoter. Le recordman de sélections en équipe de Suisse avait, selon les rumeurs, un accord personnel avec l’AC Milan. Mais les Rossoneri n'ont pas souhaité répondre aux exigences du Bayer Leverkusen. Depuis, Milan concentre ses efforts sur Ardon Jashari, désigné comme successeur de Xhaka en sélection.

Le joueur aurait également trouvé un accord avec les Saoudiens du Neom SC, mais le club «le plus riche du monde» n’a pas non plus réussi à s’entendre avec Leverkusen. La somme de dix millions d’euros évoquée aurait été considérée comme trop élevée. Ironie du sort: Sunderland aurait réglé le double pour s'attacher les services du Suisse.

Après l’échec des négociations avec l’Arabie saoudite, les options de Xhaka se sont réduites. Certains médias italiens ont rapporté que l’ancien milieu d’Arsenal figurait sur les listes de l’Inter Milan et de la Juventus, mais aucun intérêt concret n’a émergé. Leverkusen, de son côté, voulait des clarifications pour pouvoir planifier un éventuel remplacement. Attendre une offre hypothétique de Serie A n’était pas envisageable.

Un atout difficile à exploiter

Le transfert à Sunderland s’est donc imposé comme une solution logique, puisque rester à Leverkusen semblait exclu pour Xhaka. Selon Bild, son salaire augmenterait de sept à dix millions d’euros par an. Pourtant, sur le plan sportif, le choix interroge. Les Black Cats figurent parmi les principaux prétendants à la relégation en Premier League. Lors des deux dernières saisons, les trois promus sont descendus dès la première année. A Leverkusen, Xhaka aurait encore pu jouer la Ligue des champions et tenter de décrocher la Coupe d’Allemagne.

Au cours des deux derniers exercices de Bundesliga, Xhaka a été le joueur ayant réalisé le plus de passes et touché le plus le ballon. A Sunderland, il évoluera probablement dans un tout autre registre. L’équipe de l’entraîneur Régis Le Bris n’a eu que 49% de possession en moyenne la saison dernière en Championship. En Premier League, ce chiffre devrait encore baisser.

Evoluer aussi souvent sans le ballon, ce n’est pas dans les habitudes de Xhaka. Dans tous ses anciens clubs, Bâle, Mönchengladbach, Arsenal et Leverkusen, la possession faisait partie du style de jeu. Il en va de même pour la majorité des matchs joués avec la Nati. Xhaka dicte le rythme et fait parler sa qualité de passe. Il pourra également le faire à Sunderland, mais de façon beaucoup plus rare. Il n’est pas non plus ce joueur qui se projette à toute vitesse pour mener à bien un contre, comme le jeu de Sunderland peut le demander. Cette aventure sera donc un challenge pour lui.

Une plus grande charge défensive

Plutôt que de se projeter vers l’avant, Xhaka devra désormais s’investir davantage en défense. Lors de ses précédentes expériences, le milieu de terrain s’est particulièrement distingué par son travail défensif. Il s’agissait surtout d’intercepter les ballons pour empêcher les contres adverses, un exercice dans lequel son intelligence de jeu lui a été d’un grand secours.

A Sunderland, en revanche, il fera partie d’un bloc défensif qui devrait s’aligner beaucoup plus bas face à des adversaires supérieurs. Xhaka devra donc s’adapter. Courir ne sera pas un problème: lors de la saison 2024/2025, il a parcouru en moyenne 11,8 kilomètres par match, soit la cinquième plus grande distance parmi tous les joueurs de Bundesliga. Mais la combativité dans les duels sera également essentielle. Ces combats se multiplieront, une situation inédite pour lui. Reste à savoir si ce rôle résolument défensif lui conviendra.

Granit Xhaka ne recule pas devant les duels. Mais à l’avenir, il sera davantage sollicité.
Granit Xhaka ne recule pas devant les duels. Mais à l’avenir, il sera davantage sollicité.image: keystone

Une forte concurrence

Sunderland aurait donc déboursé environ 20 millions d’euros pour Xhaka, qui n’est pas le seul renfort onéreux au milieu de terrain. Le club du Nord-Est de l’Angleterre a également recruté Noah Sadiki pour 17 millions d’euros en provenance de Belgique, ainsi que Diarra pour 31,5 millions d’euros, venu de Strasbourg. Le seul départ notable a été celui de Jobe Bellingham, parti à Dortmund pour 30 millions d’euros. Le frère cadet de la star du Real Madrid se distinguait par son travail défensif, mais il était beaucoup moins impliqué dans la relance que Xhaka à Leverkusen.

Avec le jeune local Dan Neil, évoluant lui aussi au milieu de terrain, Granit Xhaka devra lutter pour au minimum deux places face à trois concurrents. L’entraîneur Régis Le Bris alterne entre un 4-2-3-1 avec double pivot et un 4-4-2 avec deux milieux axiaux. Pour Xhaka, cela impliquera un changement majeur: à Leverkusen, une défense à trois assurait la couverture, alors qu’à Sunderland, il n'y aura que deux défenseurs centraux derrière.

LONDON, ENGLAND - MAY 24: Regis Le Bris the head coach / manager of Sunderland poses with the trophy as he celebrates promotion to the Premier League during the Sky Bet Championship Play-Off Final mat ...
L’entraîneur de Sunderland, Régis Le Bris, exulte après la montée. Il soulève ici le trophée du vainqueur des play-offs de Championship.image: Getty

De plus, Xhaka n’aura pas de véritable milieu récupérateur à ses côtés. Ni Neil, ni Diarra, ni Sadiki ne sont véritablement spécialisés à ce poste. A Leverkusen, ce rôle était partagé entre Robert Andrich et Exequiel Palacios.

Une belle opportunité

Même si intégrer le onze de Sunderland constitue un défi pour Xhaka, le capitaine de la Nati y voit une véritable opportunité. Ce projet pourrait précisément lui apporter la motivation dont il a besoin. Le milieu de terrain ne l'a d’ailleurs pas caché lors de sa présentation: «J’avais besoin d’un nouveau défi, d’un grand défi». A Sunderland, il s'agira de maintenir un club historique en Premier League.

Qui plus est, à 32 ans, Xhaka semble avoir une revanche à prendre en Angleterre. S’il a remporté la FA Cup à deux reprises avec Arsenal et est passé de bouc émissaire à chouchou des supporters, le sacre suprême lui a toujours échappé. Avant son départ pour Leverkusen, les Gunners avaient manqué le titre de justesse.

Il ne visera certes pas les sommets avec Sunderland, mais un autre accomplissement tout aussi important, en bas de tableau. Devant des supporters passionnés, immortalisés dans la série Netflix Sunderland ’Til I Die, Granit Xhaka pourrait même devenir un véritable héros. Et qui sait, un grand club anglais pourrait encore s’intéresser à lui par la suite, après un été sans offres concrètes.

Plus d'articles sur le sport
Max Verstappen va piloter pour une écurie suisse
Max Verstappen va piloter pour une écurie suisse
de Romuald Cachod
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
de Sebastian Wendel
Cet ex-Lausannois «discret» a rendu Davos imbattable
Cet ex-Lausannois «discret» a rendu Davos imbattable
de Adrian Bürgler
Ce hockeyeur de Gottéron marque un penalty complètement improbable
Ce hockeyeur de Gottéron marque un penalty complètement improbable
de Yoann Graber
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
de Martin Messmer
L'indemnité de départ du boss de Red Bull va vous rendre très jaloux
L'indemnité de départ du boss de Red Bull va vous rendre très jaloux
de William Laing
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
de Romuald Cachod
Cet athlète trans suisse a tourné le dos aux JO
Cet athlète trans suisse a tourné le dos aux JO
de Peter Birrer
Ces deux parias ont révolutionné la voile mondiale
Ces deux parias ont révolutionné la voile mondiale
de Romuald Cachod
«J'ai été victime de blessures graves, voire très graves»
«J'ai été victime de blessures graves, voire très graves»
de Sven Papaux, Jérémie Crausaz
Fribourg perd une joueuse clé: «C'était le moment de partir»
Fribourg perd une joueuse clé: «C'était le moment de partir»
de Romuald Cachod
Un scandale lié aux salaires éclabousse la NBA
Un scandale lié aux salaires éclabousse la NBA
de Niklas Helbling
Une entreprise suisse est en train de révolutionner le hockey
1
Une entreprise suisse est en train de révolutionner le hockey
de Niklas Helbling
Roger Federer songe à créer sa propre tournée
1
Roger Federer songe à créer sa propre tournée
de Romuald Cachod
La légende du hockey Andres Ambühl entame sa deuxième carrière
La légende du hockey Andres Ambühl entame sa deuxième carrière
de Klaus Zaugg
Il a eu un gros problème après avoir offert son maillot à un fan
1
Il a eu un gros problème après avoir offert son maillot à un fan
de Yoann Graber
La star du cyclisme féminin suisse mène «une vie absurde»
La star du cyclisme féminin suisse mène «une vie absurde»
de Simon Häring
Luis Enrique a une bonne raison de coacher le PSG depuis la tribune
Luis Enrique a une bonne raison de coacher le PSG depuis la tribune
de Yoann Graber
La vidéo de cette tenniswoman fait scandale
La vidéo de cette tenniswoman fait scandale
de Yoann Graber
Xamax a créé un concept insolite pour se rapprocher de ses fans
Xamax a créé un concept insolite pour se rapprocher de ses fans
de Yoann Graber
«L’athlétisme suisse est à son apogée»
«L’athlétisme suisse est à son apogée»
de Rainer Sommerhalder
Le voyage galère de GC reflète les problèmes du foot féminin
Le voyage galère de GC reflète les problèmes du foot féminin
de Robin Walz
Robert Redford a popularisé le ski alpin à Hollywood
Robert Redford a popularisé le ski alpin à Hollywood
de Sven Papaux
Yann Sommer en prend plein la poire en Italie
Yann Sommer en prend plein la poire en Italie
de Céline Feller
Cette qualité a fait de Kambundji la reine des haies
Cette qualité a fait de Kambundji la reine des haies
de Rainer Sommerhalder
La ligue d'athlétisme portée par Djokovic tourne au fiasco
La ligue d'athlétisme portée par Djokovic tourne au fiasco
de Romuald Cachod
Crans-Montana a honoré une icône du sport suisse
Crans-Montana a honoré une icône du sport suisse
de Emil Rohrbach
Immense sensation aux Mondiaux d'athlétisme
Immense sensation aux Mondiaux d'athlétisme
de Romuald Cachod
Il réussit l'ace «le plus bizarre de l'Histoire»
Il réussit l'ace «le plus bizarre de l'Histoire»
de Yoann Graber
Le t-shirt de ce crack du padel cache une dure réalité
Le t-shirt de ce crack du padel cache une dure réalité
de Louise LE BORGNE
Messi s'est ridiculisé de la même manière qu'un Romand
Messi s'est ridiculisé de la même manière qu'un Romand
de Yoann Graber
«C’est très inhabituel»: pourquoi deux arbitres voilées officient en Suisse
2
«C’est très inhabituel»: pourquoi deux arbitres voilées officient en Suisse
de Jasmin Steiger
Une vététiste amateur suisse s'invite dans la cour des grandes
Une vététiste amateur suisse s'invite dans la cour des grandes
de Romuald Cachod
Une nouvelle règle bouleverse le hockey suisse et ravit les joueuses
Une nouvelle règle bouleverse le hockey suisse et ravit les joueuses
de Niklas Helbling
Abus dans le ski suisse: «Beaucoup de coachs sont dépassés intellectuellement»
Abus dans le ski suisse: «Beaucoup de coachs sont dépassés intellectuellement»
de Simon Häring
Une technologie révolutionnaire a sauvé la carrière de Sabalenka
Une technologie révolutionnaire a sauvé la carrière de Sabalenka
de Yoann Graber
Le nouveau crack de Bâle (ex-Servette) s'est formé dans un lieu inhabituel
Le nouveau crack de Bâle (ex-Servette) s'est formé dans un lieu inhabituel
de Céline Feller
Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
De plus en plus de joueurs portent leurs chaussettes à peine au-dessus de la cheville. Et, en dessous, des protège-tibias qui ne méritent guère ce nom. Une pratique qui inquiète des experts, dont les arbitres.
La nouvelle star du FC Lucerne, Lucas Ferreira, attire l’attention pour plusieurs raisons. Il y a d'abord son talent, mais aussi un détail dans son équipement: il porte très bas ses chaussettes, seulement quelques centimètres au-dessus de la cheville.
L’article