En général, quand on utilise l'expression «mettre le feu au stade», il s'agit du sens figuré. Mais dimanche soir à Tarente, la phrase n'avait rien d'une métaphore: ce sont bel et bien des flammes, des vraies, qui défiguraient l'enceinte de football.
Cet effroyable spectacle, rendu encore plus impressionnant par la nuit et les sirènes des camions de pompiers, a débuté à la fin du match de Serie C (troisième division) entre l'équipe locale et Foggia, un derby des Pouilles. Le feu est parti du secteur visiteur. Selon plusieurs médias italiens, il a été causé par un fumigène lancé par les fans de Foggia – dont l'équipe a été battue 2-0 – sur des rouleaux de caoutchouc empilés. Une enquête est toujours en cours pour déterminer si l'incendie était intentionnel ou non.
Il n'y a eu aucun blessé, l'enceinte étant déjà évacuée. Mardi, les habitants du quartier qui abrite le stade Erasmo-Iacovone ont eu une nouvelle frayeur: un nouveau feu est parti du même endroit, entraînant un nuage de fumée noire. Un incident dû au fait que le premier incendie de dimanche soir n'a pas été totalement éteint.
En tout cas, les habitants de Tarente ont déjà eu leur lot d'émotions cette saison, alors que ce n'était que le premier match de l'exercice... On espère pour eux qu'ils en vivront d'autres plus sympas et sur le terrain, cette fois. (yog)