Sport
Football

Pelé: des personnalités du monde entier lui rendent hommage

«Obrigado Pelé»: de Messi à Obama, le monde remercie la légende du football

Pelé, porté par ses coéquipiers, lors de la victoire du Brésil à la Coupe du Monde de 1970, au Mexique.
Pelé, porté par ses coéquipiers, lors de la victoire du Brésil à la Coupe du Monde de 1970, au Mexique.Image: sda
Des personnalités du monde du sport comme de la politique ont tenu à rendre hommage à celui qui a changé le football à jamais.
30.12.2022, 04:3230.12.2022, 08:36
Plus de «Sport»

Les principales réactions au décès de Pelé:

Neymar (international brésilien, sur Instagram):

«Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art (...), il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout: il a donné de la visibilité au Brésil (...) Il n'est plus là, mais sa magie va perdurer».

Cristiano Ronaldo (international portugais, sur Instagram):

«Un simple 'au revoir' à l'éternel roi Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur que le monde du football entier ressent actuellement. Une inspiration pour tant, une référence hier, aujourd'hui et pour toujours. L'affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance».

Kylian Mbappé (international français, sur Twitter):

«Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi».

Lionel Messi (champion du monde argentin, sur Instagram):

«Repose en paix, Pelé»

Ronaldo (ancien international brésilien et champion du monde 2002, sur Instagram):

«Unique. Génial. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé (...) Le meilleur de tous les temps. Le monde est en deuil. C'est un mélange de tristesse et de fierté immense pour l'histoire qu'il a écrite. Quel privilège d'être venu après toi, mon ami. Son héritage transcende les générations».

Thomas Bach (président du CIO, sur Twitter):

«Avec la mort de Pelé, le monde a perdu une grande icône du sport. Comme j'ai pu en faire moi-même l'expérience, il était un véritable adepte des valeurs de l'olympisme et avait fièrement porté la flamme olympique (lors des Jeux de Rio en 2016). Ce fut un privilège de lui décerner l'Ordre olympique.»

La FIFA (sur son site internet dont la page d'accueil est dédiée au joueur):

«L'immortel à jamais avec nous. Le football et le monde pleurent le roi Pelé. On le surnomme le Roi et son visage est sans doute l'un des plus célèbres de la planète football. Nommé en son temps plus grand joueur du 20e siècle par la FIFA, Pelé s'est taillé une place à la mesure de son immense talent dans la légende du football mondial.»

Didier Deschamps (sélectionneur de l'équipe de France):

«Avec la disparition de Pelé, le football perd l'une de ses plus belles légendes, si ce n'est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et continuait à faire rêver des générations et des générations d'amateurs de notre sport. Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être Pelé? Avec son numéro 10, il a mis sa virtuosité technique, son audace, sa créativité au service de ses équipes».

Robert Lewandowski (international polonais, sur Facebook):

«Repose en paix, Champion. Le paradis a une nouvelle étoile alors que le monde du football a perdu un héros».

Geoff Hurst (ancien international anglais, sur Twitter):

«J'ai tant de souvenirs de Pelé, sans aucun doute le meilleur joueur de football contre qui j'ai joué (Bobby Moore étant le meilleur joueur au côté de qui j'ai joué). Pour moi, Pelé reste le plus grand de tous les temps, je suis fier d'avoir joué sur le même terrain que lui».

New York Cosmos (club où Pelé a joué de 1975 à 1977):

«Pendant trois saisons avec le Cosmos, Pelé a aidé à transformer le paysage national du sport qu'est le football. Son impact durable sur le sport du football est inestimable. Le Cosmos et son Roi (Pelé) n'ont pas seulement entamé une révolution sportive en Amérique, ils ont aussi parcouru le monde pour diffuser la parole du 'beau jeu'».

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis, sur Instagram):

«Pelé était l'un des plus grands joueurs ayant pratiqué le 'beau jeu'. C'était aussi l'un des sportifs les plus connus au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les peuples».

Emmanuel Macron (président de la République française, sur Twitter):

«Le Jeu. Le Roi. L'Eternité».

Sepp Blatter (ancien président de la FIFA):

«C'est une très triste nouvelle, Pelé nous a quittés. Le monde pleure le plus grand footballeur de l'histoire et une merveilleuse personne. Il a célébré le football comme aucun autre joueur».

Zinédine Zidane (ancien international français, sur Instagram):

«Eternel Roi Pelé».

FC Barcelone (sur Twitter):

«Le Barça regrette profondément la mort du 'Roi' Pelé, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Avec lui, le football est devenu plus grand. Repose en paix».

Real Madrid (sur Twitter):

«La légende de Pelé restera pour toujours dans la mémoire de tous ceux qui aiment ce sport et son héritage fait de lui l'un des grands mythes du football mondial».

Franz Beckenbauer (ancien international allemand et ex-coéquipier de Pelé au Cosmos de New York en 1977, dans un communiqué du Bayern Munich):

«Le football a perdu aujourd'hui le plus grand de son histoire, et moi un ami unique. Le football t'appartiendra à jamais. Repose en paix».

(ats/jch)

Le but de Pelé contre l'Italie en 1970
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron du LS a réalisé un très bel exploit en course à pied
Sir Jim Ratcliffe s'est illustré dimanche dernier sur le marathon de Londres.

Plus de 53'000 coureurs ont pris le départ du marathon de Londres le 21 avril, mais ils ont été évidemment bien moins nombreux à s'illustrer. Parmi les athlètes les plus en vue, on peut citer la nouvelle recordwoman du monde Peres Jepchirchir (2h16’16’’), le vainqueur Mutiso Munyao, les Suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner (tous deux vainqueurs de la course élite fauteuil) ou encore Sir Jim Ratcliffe. Le riche patron d'Ineos, firme propriétaire du Lausanne-Sport, n'a certes pas été le plus rapide, mais il a claqué un très beau chrono.

L’article