Disons-le franchement, cette demi-finale de Coupe entre Sion et Lugano (0-2) n'a de loin pas été la rencontre la plus enthousiasmante de l'histoire du foot suisse. Mais elle a connu un moment magique grâce aux Luganais, sur leur ouverture du score (45e minute). Un splendide goal comme on en voit très rarement dans notre pays. L'inspiration géniale de trois joueurs au même moment.
Tout part d'un centre venu de derrière d'Ousmane Doumbia, qui trouve Žan Celar dans les seize mètres. Ce dernier, face au but, reprend le ballon en l'air avec l'arrière de son pied droit, en repliant sa jambe. La remise, en retrait, se transforme en passe décisive pour Yanis Cimignani qui, à l'orée de la surface, arme une volée du pied gauche légèrement dévissée qui termine dans le petit filet du gardien sédunois, Timothy Fayulu. Somptueux.
C'est sur le geste de Žan Celar que nous allons nous attarder. Cette subtile déviation en l'air avec le talon porte un nom, bien connu dans le jargon footballistique: une aile de pigeon. Etonnant d'attribuer le nom d'un oiseau pas franchement réputé pour sa grâce et généralement méprisé à une fantastique inspiration...
Car oui, c'en est une! L'attaquant slovène du FC Lugano aurait très bien pu se retourner pour contrôler le ballon avec le plat du pied, comme sans doute 99% des footballeurs à sa place l'auraient fait. Ce faisant, il n'aurait pas créé cette petite différence temporelle qui a démobilisé la défense valaisanne. Et on ne parle même pas du talent requis pour réussir ce geste, qui demande coordination parfaite et vision du jeu (sentir que Cimignani était juste derrière lui, en bonne position).
Mais voilà, si l'aile de pigeon se nomme ainsi, c'est bien qu'elle fait penser au volatile. So Foot en donne une très bonne définition:
On ne sait pas si le président du FC Sion, Christian Constantin, aura malgré tout, avec un peu de recul et en amoureux de football, applaudi le geste de son adversaire. Mais, pour lui, c'est l'arbitre qui a pigeonné son équipe samedi soir en sifflant un penalty inexistant pour Lugano sur le 2-0, transformé par... Celar. 👇