Sport
Basketball

Euro féminin de basket: la Suisse contre la Grèce

Les Helvètes évolueront en terrain hostile mercredi.
Les Helvètes évolueront en terrain hostile mercredi.Image: keystone/watson

Les basketteuses suisses vont vivre l’enfer

Les Helvètes sont attendues mercredi soir dans la salle bouillante de l'Olympiakos, annoncée à guichets fermés, pour le début de l'Euro.
17.06.2025, 16:5017.06.2025, 16:50

Lorsque la Suisse a participé à son dernier Euro, la ligne à 3 points n’existait pas et trente secondes étaient imparties pour conclure une action. Quant à la taille des ballons, elle était comparable à celle des hommes. Depuis, 34 phases finales se sont déroulées sans les Suissesses mais c'est différent cette année, puisque pour la cinquième fois et la première depuis 1956, la Suisse dispute cette semaine au Pirée la phase finale de l’Euro féminin.

La Suisse entrera dans le grand bain, mercredi (19h30), face à la Grèce, dans la salle de l’Olympiakos annoncée à guichets fermés (14 000 places).

«Je n’ai jamais joué devant autant de monde. J’aurai les frissons pendant l’hymne national, c’est sûr»
Evita Herminjard, capitaine de la Nati

L’ambiance au Stade de la Paix et de l'Amitié risque également d’être chaude, jeudi, face à la Turquie et son jeu ultra-physique. «Nous sommes moins grandes, moins physiques, mais il y a une âme dans cette équipe», prévient Evita Herminjard.

La sélection suisse

Image

La France (samedi), 2e des JO 2024, sera le dernier adversaire de la Suisse en poule. Malgré les absences de Gabby Williams, Dominique Malonga, Carla Leite et Marine Johannès (toutes en WNBA) et de Marine Fauthoux (blessée), l’effectif tricolore demeure d'un niveau sans commune mesure avec celui des Helvètes.

La Suisse n'aura toutefois aucune pression tant elle revient de loin. Au début de la qualification à l’Euro 2025, rien ne laissait en effet présager le meilleur. Après des défaites contre le Luxembourg et au Monténégro, le coach Hervé Coudray était remplacé par François Gomez. Sous sa houlette, les Helvètes remportaient quatre matches consécutifs - du jamais vu - et s’offraient le droit de disputer un Euro.

«A son arrivée, le coach nous a dit: "Les filles, on peut le faire, on va le faire." Je n’avais jamais entendu un discours aussi direct»
Evita Herminjard, capitaine suisse
Switzerland's Evita Herminjard, right, fights for the ball with Bosnia-Herzegovina's Amna Kahric, during the FIBA EuroBasket 2025 Qualifier basketball game between Switzerland and Bosnia-Her ...
Evita Herminjard (à droite) lors des qualifs pour l'Euro.Keystone

L’expérience accumulée par plusieurs joueuses évoluant à l’étranger explique également cette période favorable. Lors de la saison écoulée, Evita Herminjard a notamment remporté le championnat de Slovaquie, Lin Schwarz, celui de Belgique et Nancy Fora a atteint la finale, en France avec Tarbes, l’équipe coachée par...François Gomez. «Au sein de l'équipe, nous sommes sept à vivre à 100% de basket, souligne Lin Schwarz, l'intérieure bernoise de Castors Braine. Cela démontre comment le basket suisse évolue depuis quelques années.»

Après une série de cinq matchs amicaux perdus contre la Serbie, l’Espagne et le Portugal, les Suissesses (49es mondiales) vont donc affronter la Grèce (21e, mercredi), la Turquie (17e, jeudi) et la France (3e, samedi). Les deux premiers du groupe se hisseront en quart de finale.

«La pression est sur nos adversaires qui doivent nous battre. Nous, nous visons de faire le mieux possible et d'essayer de gagner un match. Par contre, à nous de ne pas nous sous-estimer ni d’avoir peur. On va devoir jouer au culot.»
Evita Herminjard

«Notre préparation a été chargée puisque plus courte de deux semaines par rapport à nos futures adversaires. C’est dans cette grande difficulté que nous avons tenté de construire une équipe ambitieuse, mais bien consciente de la dure réalité du terrain», résume François Gomez, qui a choisi d'écarter la Vaudoise N'na Konaté pour l'Euro, le stage au Portugal s'étant déroulé avec 13 joueuses.

(jcz/ats)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Ce petit garçon va à l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette joueuse romande de la Nati s'est mise à la muscu
Pour «devenir plus forte» dans son nouveau club de Manchester City, Iman Beney a changé sa façon de s'entraîner. Elle rêve désormais de marquer pour la Suisse, peut-être ce mardi contre l'Ecosse.
Après un Euro à domicile où elle s’était illustrée par ses performances, la jeune Valaisanne de 19 ans a quitté les Young Boys pour rejoindre Manchester City. Dans ce qui est sans doute l’un des meilleurs championnats du monde, Iman Beney ne se contente pas de participer: elle brille par son efficacité. Entrée en jeu contre Arsenal, elle a offert la victoire à son équipe; titularisée face à Liverpool, elle a de nouveau marqué le but décisif. Plus récemment, en Coupe de la Ligue contre Newcastle, elle a délivré deux passes décisives parfaites. «Oui, j’ai bien commencé à Manchester», résume Beney avec simplicité.
L’article