Sport
Football

Ce club de foot ne fera plus payer ses spectateurs

Un supporter, billet en main pour accéder à la tribune.
Un supporter, billet en main pour accéder à la tribune.Image: Shutterstock

Ce club de foot ne fera plus payer ses spectateurs

C'est une grande révolution dans le monde du football. Le Paris FC, club professionnel évoluant en Ligue 2 et D1 féminine française, va rendre gratuit l'accès aux tribunes de son stade.
04.11.2023, 10:1605.11.2023, 10:30

Voilà une initiative qui devrait ravir les supporters du club et les amateurs de foot en général, souvent pris pour des vaches à lait. A partir du 11 novembre, et jusqu'à la fin de la saison, le Paris FC va opter pour une billetterie entièrement gratuite. Les spectateurs du stade Charléty, dans le 13e arrondissement de Paris, n'auront rien à débourser pour accéder aux tribunes lors des matchs du club en Ligue 2 et D1 féminine.

«C’est une grande première en Europe et même dans le monde pour un club de football professionnel. Si un modèle de gratuité a également été lancé en Allemagne il y a peu, il ne concerne qu’un nombre limité des places du stade, et n’est pas déployé sur l’intégralité des matchs ni ceux de l’équipe féminine.»
Communiqué du club

Le club dont parle le Paris FC, c'est le Fortuna Düsseldorf, évoluant en deuxième division allemande. En avril dernier, les Dusseldorfois avaient lancé un concept similaire, toutefois moins ambitieux.

Très peu d'impact sur les finances du club

Selon le quotidien L'Equipe, les recettes de billetterie ne représenteraient que 500 000 euros sur le budget d'environ 25 millions du club cette saison. Il faut dire que le Stade Charléty sonne souvent creux et que le club peine à remplir ses tribunes. Avec cette opération, il compte donc attirer davantage de spectateurs aux matchs, mais pas que. L'idée est également d'impliquer de nouveaux partenaires, qui se retrouvent dans la nouvelle politique du club, consistant à rendre le football accessible à tout le monde.

«L’implication des actionnaires du club, comme la réaction de ses partenaires actuels et futurs, permet d’envisager de générer de nouvelles ressources, pour accompagner ce beau projet, sensiblement supérieures aux charges et manques à gagner qui en découlent.»
Communiqué du club
Un match opposant le Paris FC à l'Olympique Lyonnais (D1 féminine) au stade Charléty.
Un match opposant le Paris FC à l'Olympique Lyonnais (D1 féminine) au stade Charléty.Image: Shutterstock

Le président Pierre Ferracci s'est félicité du lancement de cette opération: «Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et précurseur, qui dépasse le simple cadre du sport par les valeurs qu’il véhicule. (...) Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convaincus qu’un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux». Raï, ancien international brésilien et ambassadeur du Paris FC, a souligné une avancée majeure pour le football: «En tant qu’ancien joueur et citoyen engagé, je me réjouis de cette opération visant à rendre le foot accessible à sa base populaire. Le foot ne doit pas exclure, mais rassembler».

Avant son match ce samedi contre Saint-Etienne (15h00), l'équipe masculine du Paris FC pointe à la 16e place de Ligue 2. Les féminines, elles, sont deuxièmes de première division, elles affronteront dimanche à 21h00 l'Olympique Lyonnais, leader comptant le même nombre de points.

Reste à savoir si cette opération aura le succès escompté, et si bientôt en Suisse, un club qui peine à remplir son stade optera pour une politique similaire.

Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
1 / 12
Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette pratique inévitable chez les para-nageurs fait polémique
Les nageurs sans bras sont contraints de se cogner la tête à la paroi du bout de la piscine, comme cette semaine aux Mondiaux. Avec de gros risques pour la santé.
Les Championnats du monde de para-natation se terminent ce samedi à Singapour. Au-delà du courage et du talent des participants, un détail a frappé certains observateurs: les nageurs sans bras se cognent la tête contre la paroi au bout de la piscine. Lors des virages, et aussi en fin de course où il s'agit de toucher le plus rapidement possible – avec n'importe quelle partie du corps – le mur pour arrêter le chrono. Or, pour ces athlètes, c'est avec la tête que c'est le plus rapide.
L’article