Le match de Challenge League entre le FC Aarau et Bellinzone, samedi dernier, a fait beaucoup parler de lui en raison de la météo. Des pluies abondantes ont transformé le terrain en champ impraticable, du moins selon l’arbitre Johannes von Mandach. Ce dernier a d’abord suspendu la rencontre à la 65e minute, ordonnant aux joueurs de regagner les vestiaires, avant de décréter l’arrêt définitif du match.
Côté argovien, l’incompréhension était grande. Nombreux sont ceux qui estiment que l’état de la pelouse n’était pas plus mauvais qu’au début de la seconde période. La frustration du FCA tient aussi à ce qui s’est passé juste avant l’arrêt du match: en huit minutes, les hommes de Brunello Iacopetta ont inscrit trois buts. A 3-1, le match semblait donc tourner à leur avantage. La victoire était à portée.
Cependant, cet effort pourrait bien avoir été vain. La commission compétente de la Swiss Football League (SFL) n’a pas encore tranché, mais selon les signaux reçus par Aarau depuis Berne, la rencontre devrait être rejouée depuis le début, c'est-à-dire à 0-0. Tout ce qui s’est passé samedi au Brügglifeld pourrait donc être annulé.
Les possibilités de recours pour Aarau sont minces. Le règlement des compétitions de la SFL ne prévoit pas expressément le cas d’un match interrompu. Les articles 26 à 28 ne traitent que des reports. C’est donc par analogie que le match pourrait être considéré comme reporté ou annulé.
L’article déterminant pourrait être le numéro 58 du règlement des compétitions de l’Association suisse de football (ASF), également applicable à la SFL. Il stipule que seule l’autorité compétente de l’organisation concernée peut ordonner la répétition d’un match qui n’a pas pu se dérouler ou aller à son terme, sauf si l’une des deux équipes est tenue pour responsable conformément aux dispositions prévues.
Juan Carlos Trujillo, nouveau propriétaire de l’AC Bellinzone, estime justement qu’Aarau porte une responsabilité dans l’arrêt du match. Sur X, il a réclamé une victoire par forfait, invoquant l'intrusion des fans d’Aarau sur le terrain. Or ces supporters ont aidé à évacuer l’eau de la pelouse, avec l’accord de l’arbitre.
Ces dernières années, trois matchs ont été interrompus dans le football suisse professionnel sans qu’une équipe soit fautive. En 2014, une rencontre de Super League entre Aarau et Vaduz avait été stoppée après seulement deux minutes de jeu en raison de fortes pluies, avant d’être rejouée. Plus récemment, en novembre dernier, un joueur de Nyon s'est effondré lors d’un match de Challenge League contre Vaduz, ce qui a conduit à l’arrêt de la partie, rejouée intégralement par la suite.
Le cas le plus discuté remonte à huit ans: un match de Super League entre Lugano et Saint-Gall. Il avait été arrêté à la pause, toujours en raison de la pluie. Lugano menait alors 1-0, mais la rencontre avait été rejouée intégralement.
L’UEFA, de son côté, prévoit dans l’article 27 de son règlement que seule la durée restante d’un match interrompu doit être jouée. C’est aussi la règle appliquée en Serie A italienne: en cas d’arrêt météo, les minutes restantes sont disputées ultérieurement.
Mais revenons au match Aarau–Bellinzone. Si les buts seront probablement perdus, les billets des supporters, eux, restent valables, à condition de les avoir précieusement conservés. «Tous les spectateurs de notre match à domicile sont priés de garder leur billet pour la rencontre de remplacement», a annoncé le club, qui communiquera davantage dès que la SFL aura officiellement rendu sa décision.