Le club le plus titré de Belgique, Anderlecht (34 fois champion), cherche un remplaçant à Amadou Diawara. Le milieu de terrain d'origine guinéenne est en partance pour le Feyenoord Rotterdam. Il a successivement porté les maillots de l'AS Rome, Naples et Bologne. Plusieurs médias belges annoncent que Ardon Jashari sera son successeur à Anderlecht.
Le club dément ces informations. Mais diverses sources laissent entendre que le club bruxellois pourrait finaliser le transfert d'ici à la fin de cette semaine, précise-t-on dans l'entourage d'Anderlecht.
👀 l Le milieu de terrain suisse, Ardon Jashari, est un des priorités de Anderlecht
— Ma Pro League (@MaProLeague) August 2, 2023
Evalué à 7M5€, le joueur est aussi courtisé par plusieurs clubs de Bundesliga (HLN) pic.twitter.com/qbbVxVcpuS
En juin 2022, Jashari avait prolongé prématurément son contrat d'un an avec son club formateur, le FC Lucerne, soit jusqu'à l'été 2026. La saison dernière, le joueur de seulement 20 ans avait reçu le brassard de capitaine, avant d'être appelé pour la Coupe du monde au Qatar. Sa précocité lui valait de figurer sur la liste de nombreux prétendants européens (Benfica Lisbonne, Porto, Bologne, Atalanta Bergame, Hoffenheim, VfB Stuttgart, Celtic Glasgow, Ajax Amsterdam), mais aucun transfert n'avait pu aboutir.
🎥 Ardon Jashari 🇨🇭#VamosAnderlecht🟣⚪️ pic.twitter.com/lOeyoxjBHY
— RSC Anderlecht España 🇪🇸 (@AnderlechtES) August 1, 2023
Un peu plus d'une semaine avant le début de la saison, le FC Bâle a tenté de recruter le jeune leader de Suisse centrale. Le FC Lucerne a opposé un veto catégorique: un transfert de Jashari en Suisse est exclu. Les dirigeants lucernois ont expliqué qu'ils ne souhaitaient plus renforcer leurs concurrents de Super League avec des joueurs clés formés chez eux.
Jashari, capitaine déchu du FCL, n'a pas participé au premier match de championnat à Winterthur (0-0) ni aux éliminatoires aller de la Conference League contre Djurgarden (2-1). Mais il est réapparu dimanche dernier contre le Stade Lausanne-Ouchy, où il a grandement contribué au but victorieux (2-1) de Lars Villiger.
Les responsables du FC Lucerne ne devraient pas s'opposer à un transfert à Anderlecht, du moment que la somme de transfert correspond à leurs attentes. Cette somme est estimée entre 5 et 8 millions de francs.
On ne sait pas encore si Jashari sera utilisé lors du match retour contre Djurgardens IF jeudi (20h45). Son absence serait une indication que les informations en provenance de Belgique sont fiables.