Il y a eu quelques murmures et des sourires gênés dans les tribunes du Wankdorf dimanche lors du match YB-Servette quand le speaker a annoncé le nombre de spectateurs. «Le stade est à guichets fermés, avec 31 500 spectateurs». Soit sa capacité maximale. Or, tout le monde pouvait constater qu'il restait de nombreux sièges vides, et ce dans tous les secteurs de l'enceinte.
L'étonnement des fans a perduré après la rencontre. «Les réactions ont été assez nombreuses, y compris sur les réseaux sociaux», témoigne le chef de presse de Young Boys Stefan Stauffiger, contacté par watson. Il y a par exemple ce commentaire d'un internaute que mentionne 20 Minuten:
A vue d'oeil, on était plus près des 20 000 spectateurs – ce qui est déjà tout à fait honorable pour une rencontre de Super League – que des 31 500 annoncés. Mais alors, comment expliquer la différence entre le nombre réel de personnes dans l'enceinte et celui communiqué? Stefan Stauffiger répond:
Le porte-parole des champions de Suisse en titre précise que «tous les autres clubs sportifs» procèdent de la même manière. Et on le croit volontiers, tant les chiffres annoncés dans d'autres stades du pays semblent parfois fantaisistes en étant excessivement gonflés.
Stefan Stauffiger n'y voit aucun problème. «C'est comme ça dans le monde entier et ça l'a toujours été: quand un billet est vendu, il est vendu», tranche-t-il. «Que ce soit au cinéma, au stade, dans le train ou dans le bus, c'est pareil. Nous annonçons que "31 500 billets ont été vendus pour le match d'aujourd'hui", donc à guichets fermés. Nous n'annonçons pas: "31 500 spectateurs sont présents". C'est déjà une différence.»
Soit. Mais le problème, c'est que ce nombre de spectateurs annoncé – 31 500 – est repris partout, dans tous les médias et les comptes rendus du match, sans faire la distinction entre les places vendues et les spectateurs effectivement présents. Cela donne une fausse image de l'engouement autour du match et de la Super League en général. Et cela risque de faire rire jaune le public, comme ça a été le cas pour les personnes présentes au stade dimanche.
Aujourd'hui, avec la technologie à disposition (billets avec le QR-Code, ventes sur Internet, etc.), on pourrait facilement dénombrer (et donc communiquer) le nombre exact de spectateurs dans un stade.